Accueil A LA UNE Guinée : le FFSG appelle à une « mobilisation de tous les...

Guinée : le FFSG appelle à une « mobilisation de tous les acteurs » pour exiger la réouverture des médias fermés

L’indignation se poursuit en Guinée suite à la fermeture des trois principaux groupes de médias audiovisuels du pays. Dans une déclaration publiée ce samedi, 22 juin 2024, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) s’est insurgé contre « le retrait illégal » des agréments des groupes GFM, Hadafos Médias et Djoma Médias ayant conduit à plusieurs centaines de chômage.

« Cet acte, qui, en dehors de toute preuve tangible et partant des déclarations de commis de l’État dont le PM qui aurait indiqué le manque de reconnaissance de certains responsables de média à l’endroit du Président de la transition comme motif, n’est ni plus ni moins que la seule expression de l’autoritarisme et du manque d’empathie de l’État pour la souffrance des populations. Pire, cet acte viole délibérément le droit des populations à l’information publique et les expose de facto à l’aggravation de leur vulnérabilité sécuritaire, économique et sociale », a indiqué la plateforme de la société civile.

Face à cette situation, les Forces Sociales de Guinée, « encourageant le Mouvement Syndical à plus de solidarité au SPPG et sachant bien que la gouvernance actuelle est sourde aux appels au dialogue, aux conseils et aux contributions citoyennes pour faire face aux défis et problèmes de gestion des affaires de l’État, les invitent dans l’imminence à user de tous les moyens légaux y compris une grève générale illimitée pour le rétablissement des emplois bradés par cette fermeture de média.

En conséquence, les Forces Sociales appellent à la mobilisation de tous les acteurs (coalitions membres des Forces vives de Guinée, de l’Union Sacrée et toute Coalition ou Association/organisation socioprofessionnelle) de la vie nationale pour des actions concrètes, dont celles de désobéissance civile et l’assignation du Gouvernement Guinéen devant les tribunaux, jusqu’au rétablissement effectif des média concernés y compris ceux brouillés et tous les journalistes dans leurs droits injustement violés ».

Ci-dessous la déclaration des Forces Sociales de Guinée :

Déclaration des Forces Sociales de Guinée

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile