Télimélé : 670 candidats (sur 705) ont démarré le baccalauréat

Candidats au baccalauréat unique à Télimélé

Les épreuves du baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024, à Télimélé. Et c’est l’école primaire du centre qui a servi de cadre aux autorités pour donner le coup d’envoi de la première épreuve. 670 candidats (tous profils confondus) ont démarré cet examen dans l’espoir de décrocher le ticket pour l’université, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.

Devant tous les candidats, autour du mât, le superviseur national des examens à Télimélé, Mamady Kolly Camara, a rappelé l’importance d’obtenir le diplôme du baccalauréat. Il a aussi annoncé les formes de fraudes décelées par le département de l’éducation dans certaines localités de la Guinée.

Mamady Kolly Camara, superviseur national des examens nationaux à Télimélé

« Nous sommes vers la fin des examens nationaux qui se terminent par le baccalauréat. Et qui parle de baccalauréat, parle d’examen prestigieux. Le diplôme du bac permet d’ouvrir toutes les portes des études supérieures. Voilà pourquoi tout le monde veut l’avoir. Les candidats veulent l’avoir et même les parents des candidats. Mais pour l’avoir, il faudrait bien avoir quelque chose dans la tête, il ne faut pas l’avoir par la fraude. Ces derniers temps, il y a eu des problèmes constatés par notre département. Notre département a été informé qu’il y a des groupes de fraudeurs qui ont créé des groupes whatsApp. Heureusement nous on a pas constaté ça à Télimélé. Je rappelle qu’il est formellement interdit d’amener les téléphones et tous les appareils similaires dans les centres », a dit Mamady Kolly Camara, superviseur national des examens.

De son côté, Alhassane Diallo, Chef cellule examen à la DPE de Télimélé, s’est réjoui du taux de participation des candidats à cet examen.

Alhassane Diallo, Chef Cellule Examen DPE Télimélé

« Dans la Préfecture de Télimélé, sur un total inscrit de 705 candidats dont 293 filles, 670 candidats dont 285 filles ont démarré la première épreuve du baccalauréat. Je me réjouis non seulement du calme dans les centres d’examen, mais surtout du taux élevé de participation qui s’élève à 97,27% », a indiqué Alhassane Diallo, chef cellule examen à la DPE de Télimélé.

Par ailleurs, le Préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a demandé aux candidats de travailler dans une tranquillité d’esprit.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Le conseil que j’ai à vous donner, c’est de ne pas avoir peur, de travailler avec l’esprit tranquille et savoir ce qu’on vous donne ici, c’est ce que vous avez appris durant toute l’année. Travaillez tranquillement. Nous avons en tout cas confiance en vous et je suis convaincu qu’il y aura assez d’admis parmi vous cette année, parce que nos prières vous accompagnent. Surtout ne vous créez pas de problème… Notre préfecture, Télimélé, a été toujours exemplaire et je voudrais que ce calme continue jusqu’à la fin. Nous prions Dieu de vous accompagner », a-t-il dit.

A rappeler que les candidats du baccalauréat ont été répartis dans trois centres (EPC, Kolly et Ley-Wendou).

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50 

Facebook Comments Box