Accueil A LA UNE Championnats d’Afrique de Karaté (Région 1) : Conakry accueille la 4ème édition

Championnats d’Afrique de Karaté (Région 1) : Conakry accueille la 4ème édition

Conakry, la capitale guinéenne abritera du 3 au 7 juillet 2024, la 4ème édition des championnats d’Afrique de la région 1 de Karaté. Au niveau de la Fédération guinéenne de Karaté (FEG-KAMA), l’heure est aux derniers réglages. L’instance dirigeante de cette discipline sportive a annoncé les couleurs de l’événement à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce samedi, 29 juin 2024, à son siège, sis au palais des Sports du stade du 28 septembre de Conakry.

Ces championnats d’Afrique de la région 1 de Karaté qui sont inscrits dans l’agenda de l’Union africaine de Karaté et de la fédération mondiale de Karaté connaitront la participation de sept (7) pays.  Outre donc la Guinée, pays hôte, ce rendez-vous regroupera le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Sierra Léone. A ce jour, les indicateurs sont au vert pour conférer à cette édition tout l’éclat qu’elle mérite, aux dires de Maître Cheick Condé, président de la fédération guinéenne de Karaté.

Maître Cheick Condé, président de la Fédération guinéenne de Karaté

« Du point de vue préparation, vous comprendrez aisément que la fédération en connivence avec sa direction technique a mis une série de préparations en place au niveau de toutes les structures qui gèrent le Karaté sur le plan national. Je veux parler des ligues, je peux parler des districts. Aujourd’hui, une présélection (faite antérieurement ndlr) au niveau des régions nous a permis d’avoir un certain nombre de des sportifs par catégorie que nous avons déjà internés ici, ils sont déjà en préparation, sont les meilleurs de leur catégorie et sont considérés comme les meilleurs sur le plan national. Côté technique, les montures sont déjà bien réglées ».

Maître Cheick est formel, les préparatifs « vont bon train et nous vous disons aisément que nous sommes à peu près à 100% techniquement ».

Durant une dizaine de jours, plusieurs catégories vont s’affronter en séries hommes et dames. « Nous avons les cadets, les juniors, les séniors dames et hommes. Il y aura quarante-cinq kumites, trois catégories de kata cadets et séniors et deux (2) équipes de kata hommes et dames par pays», a précisé Maître Condé.

Mamadou Bobo Barry, chargé de communication de la Fédération guinéenne de Karaté

Les résultats attendus sont divers et variés. Au-delà, des combats sur le tatami et du spectacle, ces championnats ont aussi pour objectif de « permettre à nos arbitres d’avoir un nombre important au niveau international pour pouvoir officier des combats à travers l’examen d’arbitrage qui sera organisé ici avec l’arbitre de la fédération internationale. Ensuite, permettre à nos coachs d’être certifiés coachs continentaux afin de pouvoir diriger des combats sur l’échiquier international mais surtout permettre aussi à la fédération guinéenne de Karaté à travers l’Etat guinéen, d’être dotée en infrastructures et en équipements pour permettre à ce Karaté davantage », soutient Mamadou Bobo Barry, chargé de communication de la Fédération guinéenne de Karaté.

Cette édition devra connaître de légères mutations notamment en matière de médailles. Pour le président de la FEG-KAMA, « nous sommes arrivés à une certaine catégorisation des médailles. Il y avait des catégories où on donnait quatre médailles, c’est-à- dire l’or, l’argent et deux bronzes pour le meilleur et le troisième meilleur. Mais je crois que cette fois-ci, il y aura une particularité pour nous amener à être sélectif dans les résultats, nous allons nos limiter à trois médailles par catégorie ».

Le pays-hôte va présenter une soixantaine de sportifs. Deux équipes (dames et hommes) au niveau des juniors aussi bien en Kata qu’en Kumite, pareil chez les séniors et chez les cadets.

A partir du 3 juillet, les délégations vont commencer à rallier Conakry. L’enregistrement et la pesée des athlètes auront lieu le 4, le tirage au sort le lendemain. Les éliminatoires vont suivre les 5 et 6 puis la compétition le 7 juillet.

Cette rencontre annonciatrice de ces championnats zonaux a été précédée par une cérémonie de baptisation de la salle de conférence de la Fédération guinéenne de Karaté. Elle porte désormais le nom de Hadja Fatoumata Mara. Ce geste du comité exécutif de la FEG-KAMA est une marque de reconnaissance à « une des grandes pionnières du Karaté guinéen, qui a été une athlète, une ceinture noire de Karaté et qui s’est beaucoup investie comme tant d’autres à l’émergence de ce Karaté guinéen, a aujourd’hui atteint un seuil important », a magnifié Maître Condé.

Une surprise agréable pour Hadja Fatoumata Mara qui n’a pas caché toute sa satisfaction pour cet honneur dont elle a bénéficié. « C’est u grand honneur pour moi », lance-t-elle dans la foulée. Très émue, elle poursuit : « C’est une surprise qui m’a été faite. C’est l’occasion pour moi de remercier le président de la Fédération guinéenne de Karaté et tous les membres de la fédération, la direction technique et l’ensemble des Karatékas de Guinée. C’est une surprise vraiment agréable, je ne m’y attendais pas (…). Je vais essayer de mériter encore (sourire) cet honneur ».

Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile