Accueil A LA UNE 10 morts dans un incendie à Ansoumania village : les précisions du...

10 morts dans un incendie à Ansoumania village : les précisions du parquet de Dubréka

Mamoudou Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, dix (10) personnes dont une femme enceinte sont mortes dans un incendie survenu dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 3 juillet 2024, à Ansoumania village, dans la commune de Kagbelen. Les victimes sont majoritairement des enfants âgés de moins 15 ans. Cet incendie a aussi causé d’importants dégâts matériels. Mamoudou Camara, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka, s’est rendu sur les lieux de ce drame pour faire des constatations et présenter ses condoléances. Et dans un entretien accordé à la presse sur place, ce parquetier a dit attendre les conclusions finales des enquêtes pour se prononcer sur les mesures à entreprendre dans cette affaire.

« C’est un sentiment de tristesse face à cette tragédie que nous venons de suivre. Dès l’information, nous avons dépêché sur le lieu des officiers de police judiciaire de la police et de la gendarmerie. Ils sont venus faire leurs premières constatations. Ensuite, la protection civile est arrivée sur les lieux, suivie d’un médecin légiste qui a déjà fait son travail. Il va nous produire un rapport médico-légal pour nous expliquer techniquement la cause des différents morts. Mais déjà, à partir des premières constatations, tout vient d’un incendie provoqué par, selon les premiers éléments d’informations qu’on a reçus, l’électricité. Malheureusement, ce drame est survenu. Nous attendons les conclusions finales des enquêtes en cours pour pouvoir nous prononcer sur les mesures à entreprendre. La famille nous a soumis une demande pour que l’enterrement des corps se passe dans leurs villages dans la préfecture de Forécariah. On ne s’est pas opposé, dès lors que le médecin légiste a déjà fait son travail, il n’y a aucune raison de conserver les corps. Les corps sont mis à la disposition de la famille. Et, avec l’appui des départements de la Justice, de la Santé et de la Sécurité ici présents sur les lieux, les corps seront acheminés au frais de l’État aux lieux des enterrements », a rassuré le procureur Mamoudou Camara.

Aux dernières nouvelles, les parents des victimes de cette tragédie ont prévu de transférer certains corps dans la préfecture de Forécariah pour leur inhumation. “Un corps sera enterré à Ansoumania village et les 9 autres dans la préfecture de Forécariah”, a-t-on appris.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile