Accueil A LA UNE Guinée : pour le BL, « la transition se déroule très mal, car il...

Guinée : pour le BL, « la transition se déroule très mal, car il n’y a pas de visibilité… »

Paul Doré, deuxième secrétaire chargé des questions électorales au sein du Bloc Libéral

La conduite de la transition guinéenne est de plus en plus critiquée par les acteurs sociopolitiques. Au Bloc libéral (BL), l’on estime que la transition « se déroule très mal, car il n’y a pas de visibilité claire sur ce que le CNRD fait. Pour nous, une transition ne devrait pas prendre trop de temps, sinon les complications surgissent ». C’est ce qu’a laissé entendre Paul Doré, le deuxième secrétaire chargé des questions électorales au sein du Bloc Libéral. Il l’a dit dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Paul Doré, deuxième secrétaire chargé des questions électorales du Bloc Libéral, a dit d’entrée que sa formation politique se prépare à prendre part aux prochaines élections qui vont mettre fin à la transition. « Le Bloc Libéral se porte très bien. Peu à peu, les guinéens adhèrent au projet de société du BL. Et c’est lors des élections que l’on peut vraiment mesurer la popularité du parti. Sur l’ensemble du territoire, le BL est représenté. Nous attendons de voir le contenu du rapport du Ministère chargé de la gestion des partis politiques. Actuellement, le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) est en train d’évaluer les partis pour compléter ce que je suis en train de dire. En tout cas, nous nous préparons pour les élections à venir », a fait savoir monsieur Doré.

Par ailleurs, Paul Doré affirme que la junte qui a renversé Alpha Condé est en train de décevoir. « Le 5 septembre 2021, tous les guinéens se sont levés pour voir le régime d’Alpha Condé se faire renverser par le Général Mamadi Doumbouya, et tout le monde était content. On a applaudi les promesses et les engagements que le CNRD a tenus envers les guinéens. Mais avec le temps, nous réalisons que le CNRD est en train de manquer à toutes les promesses faites. Beaucoup de choses l’expliquent aujourd’hui. Mais, la transition se déroule très mal, car il n’y a pas de visibilité claire sur ce que le CNRD fait. Pour nous, une transition ne devrait pas prendre trop de temps, sinon les complications surgissent », dit-il.

Récemment, la conférence épiscopale des évêques de Guinée a critiqué vigoureusement la conduite de la transition. « J’apprécie totalement ce mémorandum des évêques catholiques de Guinée, car j’y adhère sur le fond. Il est nécessaire qu’il soit visible dans ce que le CNRD est en train de faire. Le président Doumbouya doit respecter l’engagement pris le 5 septembre, même s’il était émotif, car un officier qui donne sa parole doit la respecter. Tout laisse à penser que les élections risquent d’être reportées, mais pour les personnes intelligentes ou celles qui analysent peu, on dit que c’est fait exprès pour qu’il y ait un glissement. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas permettre à Doumbouya de bénéficier ne serait-ce qu’un jour de plus, car c’est ce qu’il a dit. Il est important que les guinéens le soutiennent dans cette démarche, car il l’a promis et cela doit être concrétisé… »

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 467 573

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile