Coopération Chine-Guinée : Winning international Group accompagne 50 jeunes étudiants dans leur formation en marins

Dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux entre la Guinée et la Chine, Winning international Group a organisé hier, vendredi 05 Juillet 2024, une cérémonie de lancement de la formation de 50 marins guinéens dans les locaux de la marine marchande à Kaloum. C’était en présence du secrétaire général du ministère des transports, les responsables du Winning international Group et les autorités de la direction de la marine marchande, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces futurs marins sortis de l’Université Général Lansana Conté et de l’institut Supérieur des sciences de l’Éducation de Guinée vont bénéficier d’une formation en Guinée et en Chine.

Très heureux de voir cette formation se concrétiser pour ainsi recevoir ces jeunes marins « prêts à être déployés », Mamoudou Diallo, le Directeur général de la marine marchande, a salué cette « réponse concrète » de Winning international Group à la promotion du contenu local.

Mamoudou Diallo, Directeur général de la Marine marchande

« La direction générale de la marine marchande a été instruite pour identifier des voies et moyens pour permettre à notre pays de disposer dans les meilleurs délais des marins ayant pour vocation de naviguer aussi bien dans nos eaux intérieures qu’à bord des navires à long court. Cet objectif passe par un préalable qui est celui de la formation aux différentes filières en matière de navigation : navigation maritime, officier de garde à la passerelle, mécanicien, etc. C’est ce travail que nous sommes en train de mener. Nous avons déjà des collaborateurs en formation dans des académies et institutions maritimes spécialisées auxquels s’ajoutent ces jeunes étudiants. Le cas spécifique de ces derniers, il convient de souligner qu’à l’issue de leur formation à Boké et en Chine, ils seront directement employés par la société à bord de leurs remorqueurs et navires ce qui est une réponse concrète à la promotion du contenu local si chère à monsieur le Président de la République », a rassuré le Directeur général de la marine marchande.

Au nom des 50 bénéficiaires de cette formation, Daouda Bérété, n’a pas tari d’éloges pour Winning « pour son dévouement à la Guinée et pour les efforts déployés depuis longtemps par la société pour former des talents guinéens »…

Daouda Bérété, porte-parole des bénéficiaires de la formation

« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui et de prendre la parole avec un cœur rempli d’émotion et une gratitude au nom de 50 étudiants guinéens issus des Universités Général Lansana Conté de Sonfonia et l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG). Tout d’abord, nous voudrions exprimer notre plus sincère gratitude au Winning International Group pour cette opportunité très rare de former des marins internationaux. Nous tenons à remercier Winning pour son dévouement à la Guinée et pour les efforts déployés depuis longtemps par la société pour former des talents guinéens. Ce programme de formation des marins internationaux nous offre une rare opportunité d’améliorer nos connaissances et nos compétences et d’élargir nos horizons grâce à cette formation maritime, afin que nous puissions devenir des marins compétents et respectés à l’avenir, et que nous puissions embrasser une vie meilleure dans le futur. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous vous promettons solennellement de saisir les opportunités de formation offertes par Winning International Group, de nous conformer strictement aux exigences du centre de formation, d’apprendre avec enthousiasme, de rendre à cette formation d’excellents résultats et de naviguer sur les océans du monde avec confiance en tant que courageux marin international », a dit le porte-parole des bénéficiaires de cette formation.

Fière de voir Winning International Group accompagner ces jeunes guinéens, Caroline Jiang a rappeler que l’engagement de Winning envers la République de Guinée ne se limite pas exclusivement aux activités industrielles. Elle a rassuré de la volonté de son groupe à aider notre pays dans sa lutte pour bâtir un avenir prospère et durable.

Caroline Jiang, représentante de Winning international Group

« Je suis honorée d’être ici aujourd’hui pour lancer ce programme de formation inédit. Je voudrais tout d’abord exprimer mes sincères remerciements à chacun d’entre vous pour votre présence.

L’engagement de Winning envers la République de Guinée dépasse largement nos activités industrielles. Le développement des compétences et l’éducation de la jeunesse guinéenne sont des piliers essentiels pour bâtir un avenir prospère et durable. C’est dans cette optique que nous avons initié ce programme de formation certifié, visant à doter 50 jeunes guinéens des qualifications nécessaires pour devenir des marins compétents et reconnus à l’échelle internationale.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le vaste potentiel maritime de la Guinée, tout en soutenant les politiques de promotion de l’emploi des jeunes. Elle s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée. Permettez moi de citer la création de l’institut de chemin de fer à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la bourse annuelle du président Sun allouée à des cadres de l’administration publique et notre partenariat en cours avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Plus particulièrement, nous assistons la Guinée afin qu’elle puisse former ses propres marins.

Ce programme de formation, qui se déroulera de juillet à septembre 2024, n’est pas qu’un simple programme pour Winning international Group, dirigé par monsieur Sun Xiushun. Monsieur Sun accorde une importance primordiale au développement des compétences à l’échelle internationale. C’est pourquoi Winning investit activement dans la formation et l’éducation des jeunes guinéens.

Chers étudiants, saisissez cette chance unique de contribuer significativement au développement de la Guinée. Nous avons une totale confiance en vos capacités à exceller et à devenir des ambassadeurs exemplaires de la Guinée dans le secteur maritime international. Je vous souhaite à tous de faire de cette formation une source de réussite et d’épanouissement », a indiqué la représentante de Winning international Group.

Ismaël Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box