Guinée : la CEDEAO est-elle favorable à un glissement du chronogramme de la transition ?

Session ordinaire à Abuja à la CEDEAO

En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnel en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO” dit l’organisation sous-régionale ouest-africaine.

Suivant l’accord dynamique signé en octobre 2022 avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la transition guinéenne (amorcée le 5 septembre 2021 : ndlr) va prendre fin le 31 décembre 2024. Mais à date, tout porte à croire que la junte militaire du Général Mamadi Doumbouya a opté pour un glissement de calendrier. En tout cas, les autorités de la transition n’ont prévu d’organiser cette année que le référendum en vue de l’adoption de la nouvelle constitution. Cette initiative est vivement critiquée au sein de la classe politique guinéenne où certains opposants menacent même d’appeler au départ de la junte en cas de glissement de calendrier.

Cependant, la CEDEAO semble ramer dans le même sens que les autorités guinéennes. En tout cas, lors de sa 65ème session ordinaire tenue à Abuja hier, dimanche 7 juillet 2024, l’organisation sous-régionale s’est félicitée “des progrès relatifs réalisés” par la junte militaire du CNRD. Des progrès au nombre desquels la CEDEAO cite “la tenue prévue d’un référendum constitutionnel en 2024”. Visiblement, l’organisation ouest-africaine serait favorable à un glissement de calendrier en vue d’une prolongation de la transition guinéenne.

“En ce qui concerne le processus de transition en Guinée, la Conférence se félicite des progrès relatifs réalisés, parmi lesquels figure la tenue prévue d’un référendum constitutionnel en 2024. Elle se félicite des interactions en cours entre la Commission et les autorités de transition et félicite les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur appartenance indéfectible à la Communauté de la CEDEAO. La Conférence demande à la Commission de dépêcher une mission technique pour approfondir la collaboration avec la Guinée dans le cadre de la transition. Elle exhorte les autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique”, lit-on dans le communiqué final de la 65ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le lien pour lire l’intégralité du communiqué final de la 65ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Summit-Final-Communique_FRE_240708_083714

Facebook Comments Box