Qui est Fassou THEA, le tout nouveau Conseiller chargé de l’environnement et du développement durable à la Primature ?

Fassou THÉA, Conseiller à la Primature chargé de l'environnement

Nommé par décret au poste de Conseiller chargé de l’environnement et du développement durable à la Primature, Fassou THEA a gravi les échelons. Ce spécialiste en évaluation environnementale et développement durable, il a vu le jour à N’Zérékoré, au sud-est de la Guinée, le 1er janvier 1976. Formé en Guinée et à l’étranger, il parle couramment le Français, l’Anglais, et dispose de bribes en Arabe, a appris Guineematin.com à travers un de ses  reporters.
Produit de l’université guinéenne, Fassou Théa est diplômé en Langue anglaise de l’Université de Kankan, en 2005. Ensuite, il va obtenir un Master en Environnement et Développement durable en 2014 à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Recruté à la fonction publique en 2006, il sera affecté à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) de N’Zérékoré comme formateur. Puis,  au Ministère de l’Environnement où il a occupé plusieurs postes : chargé d’évaluation environnementale, chef de section, assistant du Secrétaire général puis Chef de division en charge de l’atténuation des impacts résiduels.

De novembre 2020 à novembre 2021, Fassou Théa a travaillé comme conseiller et Expert d’appui à la Mission permanente de la République de Guinée auprès des Nations unies à New York, pendant la présidence guinéenne du G-77 et de la Chine. Pendant son séjour aux Etats Unis, il a obtenu un Master Track en développement et durabilité à l’Université de Michigan Ann Arbor.

Du  26 novembre 2021 à nos jours, il a occupé plusieurs postes en qualité de conseiller au cabinet du Premier ministre : conseiller chargé de mission, conseiller chargé du développement durable et maritime, conseiller en charge de l’environnement, du développement durable et de l’assainissement.

Désormais, monsieur Théa est Conseiller en charge de l’environnement et du développement durable à la Primature.

En août 2022, Fassou est chercheur invité au Département des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université de Arizona à Tucson (USA) où ses activités seront basées sur la recherche des idées et des collaborations futures, potentielles, pour réduire les effets négatifs des grands projets de développement d’infrastructures, en particulier la construction des grands barrages hydroélectriques sur le fleuve Konkouré en République de Guinée.

Il est membre de la communauté OSHA (Occupational Safety and Health Administration) de New York, Etats Unis d’Amérique.

Il est aussi détenteur de plusieurs certificats américains dans les domaines de la diplomatie, des négociations internationales et du développement durable.

Par ailleurs, Fassou Théa est un patriote avéré et reconnu des guinéens, rassembleur et loyal. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu le renouvellement de confiance à plusieurs reprises par Son Excellence Monsieur le président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA. Son courage, sa loyauté et son amour du travail font de lui aujourd’hui l’un des très proche du  Premier ministre Amadou Oury Bah.

Sur le plan social, Fassou Théa n’a ni couleur ni ethnie. Son combat pour atténuer les impacts des barrages hydroélectriques construits sur le fleuve Konkouré, ainsi que sa capacité à rassembler, font de lui aujourd’hui un personnage incontournable auprès des dirigeants et des communautés locales.

Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224620166816/666890877

Facebook Comments Box