Accueil A LA UNE Bankoun : le pont qui relie Télimélé à Fria via Thionthian coupé

Bankoun : le pont qui relie Télimélé à Fria via Thionthian coupé

Le pont qui relie Télimélé à Fria via Thionthian coupé

C’est une épreuve très dure pour les populations de la commune rurale de Thionthian et ses environs. Le pont Bankoun, situé dans le District de Thionthian, relevant de la commune rurale du même nom, reliant la préfecture de Télimélé à celle de Fria, est endommagé par un camion appartenant à la société TRANCO. Depuis le samedi 06 juillet 2024, tout passage est complètement impossible, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Joint par téléphone, Amadou Madiou Diallo, secrétaire général de la commune rurale de Thionthian, a apporté des précisions sur ce qui s’est passé.

Amadou Madiou Diallo, secrétaire général de la commune rurale de Thionthian

« C’est un camion qui quittait Koundara et qui cherchait à rallier Fria qui est à l’origine de cet accident. Le seul pont en bois qui relie Télimélé à Fria via Thionthian est coupé par le camion, appartenant à la société Transco, qui est chargée de la distribution des matériels scolaires. En provenance de Koundara, il cherchait à rallier la préfecture de Fria via Thionthian. Imprudent, le chauffeur a essayé de traverser ce pont avec ce gros porteur alors que le pont ne supporte que les petits véhicules. Le camion reste suspendu aujourd’hui au milieu du pont grâce à un pilier en béton armé, réalisé depuis 1957. Cet incident a eu lieu pendant que nous étions en réunion pour prendre des dispositions pour la réhabilitation de ce pont. Une chose qui se fait chaque année pour éviter l’interruption de la circulation », a fait savoir monsieur Diallo.

Par ailleurs, le secrétaire général de la commune rurale de Thionthian ajoute que les citoyens de cette localité demandent de l’aide au gouvernement, aux partenaires et aux ONG pour la construction de ce pont. « Monsieur le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, s’est battu et il est en train de se battre auprès du gouvernement pour la réalisation de cet ouvrage. La commune rurale de Thionthian reste toujours confrontée à cette situation, malgré les multiples sacrifices consentis. Nous, autorités de Thionthian, nous nous joignons à monsieur le préfet de Télimélé pour lancer un appel solennel au gouvernement, aux partenaires et aux personnes de bonne volonté pour désenclaver cette grande sous-préfecture à travers la réalisation de ce pont », a-t-il lancé.

Conséquences ? Actuellement, les usagers passent par un petit pont qui se situe à Mirîdji, réalisé tout récemment par les ressortissants de cette localité.

Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile