Arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah : le FNDC « condamne fermement le kidnapping de ses leaders »

Deux hauts responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont été “enlevés” dans la nuit d’hier, mardi 9 juillet 2024, par un groupe de militaires. Il s’agit de Oumar Sylla alias “Foniké Manguè” et Mamadou Billo Bah, respectivement Coordinateur national et responsable des antennes du FNDC. Ces deux activistes ont été conduits vers une destination jusque-là inconnue par leurs proches.

Dans un communiqué, la Coordination du FNDC a condamné ce “kidnapping” de ses leaders. “La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping des leaders du mouvement en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Oumar Sylla et Billo Bah”, a-t-elle écrit.

Guineematin.com vous propose le communiqué du FNDC

La Coordination nationale du FNDC a appris avec consternation le kidnapping de son Coordinateur national Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè » et Mamadou Billo Bah responsable des antennes et de la mobilisation, dans la nuit de ce mardi 9 juillet 2024, par un groupe de militaires encagoulés et certains en tenue civile lourdement armés.

Monsieur Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah ont été conduits vers une destination inconnue de sa famille, ses collègues du FNDC et de ses avocats.

Ce kidnapping intervient quelques jours seulement après l’annonce de la mobilisation citoyenne pour le rétablissement des fréquences des médias retirés, contre la détérioration des conditions de vie des Guinéennes avec la conjoncture de l’électricité et d’autres impaires de la transition.

La Coordination nationale du FNDC rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle a toujours réaffirmé que ses membres étaient parfaitement disposés à répondre à toute convocation de la justice, dans le respect toutefois des règles et procédures en vigueur.

La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping des leaders du mouvement en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Oumar Sylla et Billo Bah

Enfin, elle appelle le peuple de Guinée à la mobilisation pour la défense de nos libertés et notre dignité bafouées par une junte aux abois

#TransitionMandatMaara

Conakry, le 09 juillet 2024

Ensemble Unis et Solidaires, Nous Vaincrons !

La coordination du FNDC

Facebook Comments Box