Accueil Actualités Mali : la junte autorise la reprise des activités politiques

Mali : la junte autorise la reprise des activités politiques

Colonel Assimi Goita, président du Mali

Les autorités de la transition du Mali ont annoncé la levée de la mesure de suspension des activités politiques. La décision a été prise lors du conseil des ministres, tenu hier, mercredi 10 juillet 2024. Une situation qui va contribuer à la décrispation du climat sociopolitique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé au Mali.

Par le Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, le Gouvernement du Mali avait suspendu les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations. Une décision motivée à l’époque par « le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national ». C’est ce qu’avait soutenu le Ministère de l’Administration territoriale.

Trois mois plus tard, le gouvernement autorise le jeu politique, après plusieurs empoignades ayant conduit à l’arrestation d’une dizaine de leaders politiques.

Aussi le conseil des ministres ajoute que « le Gouvernement a pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient sur le Dialogue inter-malien qui s’est déroulé dans les meilleures conditions dans tout le pays, du 13 avril au 10 mai 2024″. La priorité est désormais la  » mise en œuvre des recommandations dans un climat de maitrise de la situation sécuritaire, politique et sociale ».

Une décision qui va soulager les partis politiques et les associations à caractère politique qui étaient devenues discrètes et évitaient fortement la presse, de peur d’avoir des ennuis judiciaires.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile