Accueil A LA UNE Foromo Alphonse Gnabalamou, 1er de N’Zérékoré au BEPC : « Je veux être professeur...

Foromo Alphonse Gnabalamou, 1er de N’Zérékoré au BEPC : « Je veux être professeur d’université… »

Foromo Alphonse Gnabalamou, 1er de la région de N'Zérékoré au BEPC

Âgé seulement de 16 ans, Foromo Alphonse Gnabalamou, élève du groupe scolaire Ramatoulaye Keita, s’est classé premier de la région administrative de N’Zérékoré au brevet 2024 avec la mention Très bien.  Le nouveau lycéen, très enthousiaste, souhaite être un professeur de l’enseignement supérieur ou du pré-universitaire. Interrogé par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, Foromo Alphonse Gnabalamou invite ses camarades qui ont échoué à redoubler beaucoup d’efforts.

Interrogé hier dimanche, 14 juillet 2024, à son domicile sis au quartier Commercial, secteur Ossud 1, Foromo Alphonse Gnabalamou, a expliqué comment il en est arrivé là.

« J’ai toujours été premier de ma classe. Ma réussite, je peux la situer sur 4 points ; le premier, par les parents ; le deuxième, par mes professeurs ; le troisième volet, ce sont mes amis, proches et les amis de mon frère, qui ont été toujours pour les conseils ; et le quatrième volet, c’est moi-même. Dès le début, je me suis fixé comme objectif d’être le premier ou d’être parmi les lauréats. J’ai révisé et travaillé durement avec les professeurs durant l’année. Je n’ai pas eu la chance d’avoir des professeurs à domicile. Chaque fois qu’on donnait une leçon, je venais reprendre à la maison et quand j’ai les difficultés, je faisais appel à mon grand frère qui faisait déjà la terminale et c’est ce qui m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui en étant premier de la région de N’Zérékoré », a-t-il expliqué.

A la question de savoir ce qu’il souhaite devenir, le lauréat répond : « Je rêve toujours d’être premier dans les classes du lycée et être premier en terminale ou être parmi les meilleurs de ma promotion. Parce qu’être premier au BEPC n’est pas une finalité. Je veux être un professeur de l’enseignement supérieur ou du pré-universitaire. Parce que pour rappel, lorsqu’il n’y avait pas de professeur dans la salle, je passais dispenser les cours et cela m’a beaucoup marqué », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Foromo Alphonse Gnabalamou invite ses camarades qui ont échoué à redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu.

Très satisfait de la place de son enfant au BEPC, Didi Gnabalamou, directeur préfectoral du commerce et des PME de N’Zérékoré, a manifesté sa joie et invité les parents d’élèves à encadrer leurs enfants.

Didi Gnabalamou, père du lauréat

« J’ai un sentiment de joie, bien que je ne sois pas surpris, car je connais son évolution, son parcours. Mais, s’il y a des parents heureux en Guinée, j’en fais partie. Parce que c’est vraiment une fierté et je m’y attendais. Avec leur maman nous conjuguons les mêmes efforts. Nous prodiguons les conseils. Nous nous sommes dit que nous ne construisions pas un abri mais il faudrait que les enfants à l’école ne souffrent de rien. Donc, je demande aux parents d’élèves de bien encadrer leurs enfants. Il faut écouter l’enfant, être tout proche des enfants et faire ce qu’ils veulent. Il faut aussi veiller sur eux. »

Même sentiment de satisfaction chez la mère du lauréat, Mahawa Dioubaté, enseignante à N’Zérékoré.

Mawa Doubaté, enseignante et mère du lauréat

« Je suis dépassée de joie parce que mon fils m’avait promis d’être dans les lauréats et il l’a réalisé. Mon mari et moi avons conjugué le même verbe et c’est ce qui a payé. Parce que moi seule, je ne peux pas », a déclaré Mahawa Dioubaté.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile