Accueil A LA UNE Vacances scolaires à Conakry : immersion dans le quotidien des jeunes écoliers

Vacances scolaires à Conakry : immersion dans le quotidien des jeunes écoliers

Image d'archive

En Guinée, depuis quelques semaines maintenant, ce sont les grandes vacances. Les élèves, petits ou grands, sont tous au repos. Dans les rues de Conakry, les enfants se font de plus en plus nombreux. Marchands ambulants, pratiquants de métiers ou encore joueurs de football, ils sont chacun en train de mener différentes activités pour faire passer leurs journées.

A Kipé (dans la commune de Ratoma), un reporter de Guineematin.com a rencontré Fanta Bangoura ce mardi, 9 juillet 2024. Élève en passage pour la classe de 6ème Année, marchandise en main, longeant les rues du quartier, enthousiaste, elle raconte son quotidien en cette période des grandes vacances.

« Pendant ces vacances, mon activité principale est le commerce. Le matin, à mon réveil, je fais la vaisselle et je sors vendre mes produits jusqu’à 19 heures avant de rentrer chez moi. A partir du mois de septembre, je commencerai les cours de vacances pour préparer mon examen du CEE. Je fais cette activité pour pouvoir préparer la prochaine rentrée scolaire. L’argent que je récolterai dedans me permettra d’acheter mes tenues et le reste de mes fournitures scolaires », a-t-elle confié.

Si Fanta Bangoura passe ses vacances à préparer la prochaine rentrée scolaire, Naby Laye Bangoura, rencontré à Sangoyah, est quant à lui occupé à vivre sa passion : le football. Ballon en main, sourire aux lèvres, ce jeune élève en de 3ème Année dit qu’il profite des vacances pour s’amuser.

« Pendant ces vacances je ne fais pas grand-chose. Le matin je lave notre maison, je déjeune et ensuite je monte au terrain où je reste à jouer au foot avec mes amis jusqu’au soir avant de rentrer. Comme l’école a fermé, je ne révise pas. J’en profite et je m’amuse », a-t-il dit.

Mamadou Oury Diallo est retourné continuer ses activités au garage d’auto. Ce jeune élève de 15 ans a l’habitude de combiner études et métier. Mais depuis son entrée en vacances, la mécanique est sa seule activité.

« Depuis que j’ai fini mon examen, il y a quelques semaines, je suis revenu continuer mon travail au garage. Avant, je mélangeais avec les études, mais actuellement c’est la mécanique seulement que je fais. Quand je viens le matin, je reste jusqu’à 19 heures et je rentre chez moi. Ensuite j’étudie un peu le coran avant de me coucher pour revenir demain encore au travail », a-t-il indiqué.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tel : 626-84-48-53

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile