Accueil A LA UNE Conakry : Rio Tinto Simfer organise la journée de la sous-traitance en...

Conakry : Rio Tinto Simfer organise la journée de la sous-traitance en Guinée

Journée Sous traitance, Rio Tinto-Simfer

En phase du début de lancement du projet gigantesque de Simandou en Guinée, la société Rio Tinto Simfer a organisé à Conakry la journée de sous-traitance. La cérémonie s’est tenue mercredi 17 juillet 2024, en présence de plusieurs partenaires économiques, financiers et des membres du gouvernement. Rio Tinto Simfer met ainsi la priorité sur le contenu local, avec des partenaires locaux. C’est le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME qui a présidé la cérémonie, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Simandou est le plus grand projet d’infrastructures minières, ferroviaires et portuaires de Guinée avec un investissement de 20 milliards de dollars US, apprend-on. Le projet Simandou porte sur l’exploitation de 4 blocs de minerai de fer dans le sud de la Guinée et sur la construction et l’exploitation d’une ligne de chemin de fer.

Au cours de cette grande rencontre avec les sous-traitants, Rio Tinto a annoncé le début de l’exportation du minerai fin 2025.

Dans son discours, Bintou Dounoh, conseillère chargée des questions industrielles et PME, représentante du Ministère du Commerce, est revenue sur les grandes opportunités que cette sous-traitance avec Rio Tinto Simfer offre au contenu local Guinéen.

Mme Bintou Douno, conseillère chargée des questions industrielles et PME

« Cet événement s’inscrit dans un cadre visant à offrir aux entreprises et aux entrepreneurs une plateforme unique pour identifier les opportunités découlant du développement du projet Simandou. Offrant des critères de sous-traitance et établissant des échanges fructueux avec des structures dédiées au développement du contenu local. Le projet Simandou représente une opportunité majeure pour le développement économique de notre pays. Cette journée de la sous-traitance permet à nos entreprises locales de s’intégrer pleinement dans ce vaste projet en facilitant l’accès à l’information et au contact nécessaire. Nous espérons que les entreprises guinéennes pourront bénéficier des retombées économiques de ce projet. Non seulement en termes de contrats et de marchés, mais aussi en termes de renforcement des capacités et de transfert des compétences. C’est dans un contexte très inclusif que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME s’est attelé à encadrer les questions relevant du contenu local en initiant l’élaboration de la loi L2022-010 CNT, portant contenu local. Cette loi, adoptée par le Conseil national de transition et promulguée par décret du président de la République, chef de l’État, le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, marque une étape importante dans notre quête pour un développement durable et inclusif », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Francis Perani, directeur financier-Simfer SA, a annoncé des investissements énormes pour que tout se mette en place.

Francis Perani, Directeur financier-Simfer SA’

« Le premier point le plus important de reparler un peu de Simandou pour moi, on peut dire que Simandou, c’est à la fois irréversible et c’est du concret. C’est une histoire qui a 20 ans. Tous les cadres de négociations sont quasiment finalisés. Les financements sont là, en ce qui nous concerne on parle de 8,5 milliards d’investissement direct. Si on rajoute la part de l’infrastructure, c’est à peu près 9 milliard de plus, ça fait un effort d’investissement sous notre périmètre de 18 milliards. Je peux vous garantir aujourd’hui que cet argent est là, mobilisé. C’est important de vous le rappeler, pour vous encourager aussi à poursuivre l’aventure Simandou avec nous. On n’a pas attendu que tous les éléments soient mis en place pour commencer », a-t-il fait savoir.

En outre, Francis Perani a dit que l’exploitation du minerai va débuter en fin 2025, tout en se réjouissant des progrès qui sont en cours avec le contenu local Guinéen. « SIMANDOU a réellement décollé en termes d’efforts et d’investissements massifs depuis 2023. En 2022, ça ne bougeait pas mal, on a dépensé 200 millions. Mais en 2023, il y a eu 1 milliard de dépenses et d’exécution de projets. On est parti sur une lancée de 2 milliards en 2024. Fin 2024, on verra du minerai à la mine. Fin 2025, l’infrastructure est prête pour l’exportation très rapidement. Tout débute en 2026. L’exportation, ça veut dire du revenu, l’argent qu’on a tous investi et des efforts reviennent sous la forme de devise pour la Guinée. Tous les efforts qui sont faits cette année en termes d’avancement et d’infrastructures progressent énormément. 250 kilomètres ont été réalisés, le port est en bonne marche. Le chemin de fer, 70 km, est en bon avancement et la mine aussi. Tout avance à une vitesse accélérée avec énormément de partenaires dont les entreprises de la sous-traitance. Moi, j’appelle ça nos partenaires-entrepreneurs. Simandou, c’est une histoire internationale et locale, on veut le meilleur du monde pour Simandou en Guinée, les meilleures expertises, les meilleurs matériaux, les meilleurs équipements. Mais, on veut aussi le contenu local. Il y a deux phases de contenu local : il y a la phase d’investissements, qui est un effort gigantesque pendant 2 à 5 ans ; ensuite, il y a les 30 années, les 50 années voire plus de l’exploitation. Donc, c’est du contenu local multiplié en termes de chiffres relativement gigantesques. Au niveau de l’investissement, si on prend les deux branches du contenu local au niveau des employés et au niveau des fournisseurs. Au niveau des employés, retenez que sur 9000 personnes qui travaillent chez nous et chez les fournisseurs sur Simandou on parle de 80% de guinéens. Clairement, Simandou se fait avec les guinéens, soyez fiers. On est ici pour 50 ans. Côté fournisseurs, on a dépensé à peu près 1 milliard 6. Il y a des importations que la Guinée ne fait pas ici, des rails. Quand-même, la moitié est faite avec les entreprises guinéennes », a laissé entendre le Directeur financier-Simfer SA.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile