Accueil A LA UNE Matam (Conakry) : le complexe scolaire Dr Mamouna Touré rafle 8 des 10...

Matam (Conakry) : le complexe scolaire Dr Mamouna Touré rafle 8 des 10 premières places de la commune au CEE

C’est la joie au complexe scolaire Dr Mamouna Touré, situé au quartier SIG Madina, dans la commune de Matam. Cette école a raflé 8 des 10 premières places à l’examen d’entrée en 7ème année de la session 2024. Sur 61 candidats présentés, 60 sont admis, soit un taux de réussite de 99%. Sur place, encadreurs et élèves exultent par rapport à cette performance. C’est le cas du directeur général de ladite école, Abdourahmane Diallo, qui savoure l’exploit de son école, dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdourahamane Diallo, DG du complexes scolaire Dr Mamouna Touré

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction parce que quand vous planifiez quelque chose, c’est-à-dire vous vous fixez un objectif au début de l’année et en fin de l’année vous avez le résultat escompté, vous ne pouvez que vous réjouir. Je suis vraiment content », a-t-il dit d’entrée.

Par ailleurs, le directeur est revenu sur les statistiques réalisées par son école et les efforts déployés tout au long de l’année. « On a présenté 61 candidats, dont 30 filles. Les 60 sont tous admis. Il n’y a qu’un seul garçon qui n’est pas admis. Et quand vous prenez les 10 premiers de la commune, nous en avons 8. Nous avons le 1er, le 2ème, le 5ème, le 7ème, le 9ème et le 10ème. Et le seul secret pour l’école, c’est le travail et la motivation. Je crois qu’il faut suivre les enfants. Les enfants qui sont premiers, leurs parents sont toujours à l’école, ils suivent les enfants, il y en a même qui demandent plus d’exercices. Quand vous voyez ce genre d’enfants, vous-mêmes vous savez que ces enfants-là sont suivis parce qu’ils ne s’absentent jamais à l’école, ils sont toujours là et à l’heure. Donc, ce que nous allons faire, c’est de continuer à travailler et surtout à collaborer avec les parents. Les enfants qui sont les meilleurs, qui réussissent souvent, sont des enfants qui sont vraiment suivis à la maison Alors, je demande aux parents de suivre les enfants, les conseiller et faire des exercices avec eux », conseille Abdourahmane Diallo.

Classé premier de la commune de Matam, Mohamed Koulibaly évolue dans cette école. Il a remercié ses parents de l’avoir soutenu.

Mohamed Koulibaly, 1er de Matam au CEE

« Je commence d’abord par remercier mes parents parce qu’ils ont beaucoup dépensé et m’ont aidé à travailler. Je vais aussi remercier mon répétiteur. Je n’imaginais pas être le premier de la commune de Matam. Je veux être footballeur et ministre de l’éducation, parce que j’aime beaucoup l’éducation », a-t-il laissé entendre.

Mory Sana Kourouma, également élève au complexe scolaire Mamouna Touré, tout sourire, n’a caché sa joie.

Mory Sana Kourouma, 2éme Matam au CEE

« Je ne pouvais même pas imaginer que je serais le deuxième de la commune. Donc, je remercie beaucoup mes parents qui m’ont donné toutes les conditions nécessaires pour réussir. J’ai travaillé dur avec mon répétiteur à la maison. Quand on m’a annoncé la nouvelle, je n’ai pas cessé d’être joyeux. Je souhaite devenir footballeur et ingénieur en bâtiments, parce que j’aime la construction », a dit Sana Kourouma.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile