Accueil A LA UNE Voyage avorté pour les États-Unis via le Nicaragua : Sanissa Mady Cissé...

Voyage avorté pour les États-Unis via le Nicaragua : Sanissa Mady Cissé condamné au Tribunal de Mafanco

Agent commercial de profession, Sanissa Mady Cissé est reconnu coupable des faits d’escroquerie pour lesquels il était poursuivi devant le tribunal de première instance de Mafanco. Il écope d’une peine de 6 mois d’emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis et le paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Il a aussi été condamné au paiement de 8 500 dollars à la partie civile. Cette décision a été rendue ce lundi, 22 juillet 2024, par le tribunal correctionnel de Mafanco, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce prévenu qui est en détention préventive depuis le 17 juillet 2024 est poursuivi dans cette affaire par Mory Dioubaté. Ce dernier lui a remis un montant de 8 500 dollars à l’effet de lui faire voyager aux États-Unis via le Nicaragua. Malheureusement, ce projet n’a pas eu lieu. La partie civile n’a pas effectué son voyage et il n’a pas son argent. Finalement, il a décidé de porter plainte. L’affaire a été examinée ce lundi par le tribunal de première instance de Mafanco où, dans sa déposition, le prévenu n’a pas nié avoir perçu ce montant. Seulement, il a précisé au tribunal que c’est un certain Mamadou Saliou Diallo qui a fui avec l’argent.

« J’ai un oncle qui est aux États-Unis. Il aide les gens à aller aux États-Unis. C’est mon oncle-là qui m’a mis en contact avec Mamadou Saliou Diallo. Quand Mory Dioubaté a versé l’argent, Mamadou Saliou est venu récupérer et il a fui avec l’argent. J’ai fait toutes les démarches pour le retrouver, impossible. J’ai porté plainte contre lui au niveau du tribunal de Mafanco ici. Il a pris l’argent des gens qui étaient avec moi, parce que j’avais gagné la confiance de mon oncle qui m’a mis en contact avec lui. Donc, c’est ce dernier qui est parti avec l’argent des gens. J’ai montré à Mory deux parcelles, mais il n’a pas accepté de prendre. J’ai proposé deux véhicules, là aussi il n’a pas accepté. Je demande à la justice de m’aider à retrouver celui qui a fui avec l’argent », a déposé Sanissa Mady Cissé à la barre.

De son côté, la partie civile, Mory Dioubaté a expliqué comment il a été convaincu par le prévenu. Il a fait savoir au tribunal que le prévenu lui a rassuré qu’il a les moyens et les capacités d’envoyer les gens aux États-Unis et que lui en personne, il a 90% de chance de réussir son voyage.

« Moi, c’est un ami qui m’a mis en contact avec lui. Quand je suis arrivé à son bureau, il m’a rassuré qu’il peut me faire voyager. Il m’a dit que j’ai 90% la chance de voyager. Et il m’a rassuré que si le voyage n’a pas réussi, il va rembourser mon argent dans un mois. Du coup, j’ai versé les 8 500 dollars. Il m’a dit que dans une semaine je peux venir, tout sera prêt. Une semaine après, quand je suis venu, j’ai trouvé que son bureau est cadenassé. J’ai compris qu’il y a problème. Après plusieurs programmes manqués, j’ai pu finalement le rencontrer. Il m’a montré deux parcelles. Mais après les enquêtes, on m’a dit que ce sont des parcelles qui ont des problèmes… Jusqu’à présent il ne m’a rien restitué. Je n’ai pas effectué le voyage, je n’ai pas reçu mon argent. Je lui ai remis 8 500 dollars. Il m’a fait croire qu’il a les moyens et les capacités de le faire. Il m’a dit qu’il a fait voyager plusieurs autres personnes. Et la façon dont il m’a parlé m’a vraiment rassuré. J’ai porté confiance en lui. Donc, aujourd’hui moi, je réclame mon argent : les 8 500 dollars », a expliqué la victime.

Prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le ministère public, représenté par Salimou Diaby, a fait comprendre au tribunal que le prévenu a utilisé des manœuvres frauduleuses pour retirer les sous dans les mains de la partie civile. Pour lui, le prévenu a fait croire aux gens qu’il a les moyens et les capacités de faire voyager les gens aux États-Unis, alors qu’il n’a aucun moyen de le faire.

« Il a fait croire à ce dernier qu’il a les moyens et les capacités de faire voyager, mais c’était des manœuvres frauduleuses pour retirer de l’argent. Ça, ce sont des faits d’escroquerie. Actuellement cela est devenu la routine des personnes mal intentionnées. C’est regrettable, c’est honteux, c’est illicite, c’est chaotique, c’est frauduleux. C’est n’est qu’à vous la justice d’agir pour rétablir le droit des citoyens. Il vous dit ici qu’il a porté plainte contre celui qui a fui avec l’argent. C’est une plainte fallacieuse, c’est pour vous tromper. Je vous demande de le retenir dans les liens de la prévention d’escroquerie.  Pour la répression, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis », a requis le procureur.

En rendant sa décision, le tribunal a déclaré Sanissa Mady Cissé coupable des faits d’escroquerie mis à sa charge et l’a condamné à 6 mois dont 3 mois assortis de sursis et le paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Sur l’action civile, il l’a condamné à payer à la partie civile le montant principal de 8 500 dollars.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile