Accueil A LA UNE Kissidougou : un camion rempli de bois intercepté par les services de...

Kissidougou : un camion rempli de bois intercepté par les services de l’Environnement

Camion rempli de bois intercepté par les services de l'Environnement à Siguiri

Un camion rempli de bois, en provenance de la préfecture de Gueckedou pour Conakry, a été intercepté par les services de l’Environnement de la préfecture de Kissidougou. Ledit camion, qui contenait 831 bois de diverses espèces, a été immobilisé.  Des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités dans ce dossier, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce mercredi, 24 juillet 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, Mohamed Bama Camara, a apporté des précisions sur cette saisie à un moment où la coupe du bois est interdite. « Le 16 juillet 2024, la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable a intercepté un camion à Kissidougou, dans les environs de 16 heures. Un camion immatriculé RC 2963 Q, chargé d’une quantité importante de bois. Au total, 831 bois. Et parmi ces bois, il y a l’acajou, il y a l’arbre qu’on appelle Samba, il y a le pöpö, les fromagers. Cette saisie a eu lieu parce que nous sommes dans une période d’interdiction. Une décision a été prise dans ce sens, que la coupe du bois s’arrête dans nos villes pour permettre à ces espèces de se développer pendant cette période hivernale. Donc, tout citoyen qui enfreint à cette prescription se verra poursuivi par mon parquet et traduit devant un juge pour être jugé conformément à la loi. A l’heure où je vous parle, le camion est sous la main de justice. Le propriétaire n’est pas encore connu, les recherches se poursuivent. Selon les informations, le camion était en provenance de Guéckédou et partait pour Conakry. Donc, le camion et le chauffeur sont pour le moment à la disposition de la justice », a déclaré le procureur.

Plus loin, le magistrat a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour empêcher les potentiels candidats à ce trafic de sévir. « Les dispositions sont déjà prises et une rencontre est prévue à cet effet avec la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable pour qu’ils renforcent la vigilance dans leur secteur. Et des agents qui seront au niveau des barrages seront aussi informés de veiller, parce que la vigilance doit être de mise et nous allons sévir pour ce premier cas », a laissé entendre Mohamed Bama Camara.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile