Accueil A LA UNE N’Zérékoré : Papa Gilbert Guémou, 3ème de la République en Sciences Sociales...

N’Zérékoré : Papa Gilbert Guémou, 3ème de la République en Sciences Sociales dédie son exploit à sa maman

Papa Gilbert Guémou, 3ème de la République en sciences sociales

Élève du groupe scolaire Sainte Marie de N’Zérékoré, Papa Gilbert Guémou, âgé de 20 ans, s’est classé 3ème de la République en sciences sociales au baccalauréat unique de la session 2024 en Guinée. Interrogé hier, mercredi 24 juillet 2024, le lauréat très heureux et passionné des sciences juridiques, a exprimé toute sa satisfaction et son plan de réussite. Il a surtout dédié son exploit à sa maman, rapporte la rédaction de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Classé 3ème de la République en sciences sociales, Papa Gilbert Guémou a exprimé son sentiment avant de dévoiler son secret qui lui a permis de réaliser ce succès.

« Depuis hier, je suis très heureux et comblé de joie parce que j’ai atteint l’objectif que je me suis fixé. Je suis fier de moi-même ainsi que de mes parents et de mon entourage. Pour moi, il n’y a pas de secret magique. Tout ce qu’on se propose de faire, si on le fait avec objectivité, on obtient toujours un bon résultat. J’ai travaillé tout au long de l’année avec des amis. Je me suis fixé un objectif, et pour cela, j’avais fait un petit crédo sur lequel j’avais écrit : prière et travail ; et d’un autre côté : ma bourse d’études ou rien. À chaque fois que je regardais et lisais ces écritures, ça me motivait de plus à travailler. Je travaillais tantôt en équipe avec les amis, mais aussi moi seul. J’avais un emploi bien établi pour la révision. Je faisais chaque fois des séances de révision sur ce que je faisais avec mes profs. Plus loin, mon courage m’amenait à découvrir d’autres choses qu’on ne faisait pas en classe, mais qui m’ont permis de renforcer mes compétences. Ensuite, les parents étaient toujours à mon écoute et actifs dans l’achat et la fourniture des documents. Je me suis servi aussi de la concurrence (rivalité) des amis avec qui je travaillais pour toujours travailler dur, parce que j’étais avec des élèves aussi motivés et compétitifs. Choses qui, dans l’ensemble, m’ont permis de réaliser cet exploit. Je n’ai pas eu trop de nuits blanches. Mes temps de révision étaient beaucoup plus consacrés à la journée que la nuit. J’ai eu à avoir ce secret de travailler beaucoup dans la journée, et ensuite laisser la mémoire se reposer après. De l’autre côté, je m’étais aussi préparé pendant les vacances en suivant les cours de vacances. Mais cela ne m’a pas empêché de travailler encore plus dur pour en arriver là. À bas âge, j’avais toujours eu l’ambition de devenir médecin. Mais chemin faisant, et avec l’option sciences sociales, je veux faire les études de droit pour être un grand magistrat, et si possible, travailler à La Haye, à la cour pénale internationale. Je dédie en grande partie cet exploit à ma pauvre maman qui a travaillé et m’a soutenu sans cesse dans tous les domaines de ma vie. Elle qui travaille jour et nuit pour le bonheur de son fils que je suis », a dit ce jeune lauréat.

Très content du succès de son jeune frère, Alexandre Guémou, directeur d’une école primaire de la place, dit ne pas être surpris du résultat de son jeune frère avant d’inviter les autres parents d’élèves à investir et soutenir leurs enfants dans les études.

Alexandre Guémou, frère du Lauréat

« Je suis comblé et dépassé de joie pour cet exploit réalisé par Gilbert. Je suis content parce que ce qu’il a fait honore non seulement à la famille, aux parents, à ses amis, à ses encadreurs, mais aussi à toute la nation guinéenne. Son résultat et son rang ne me surprennent pas, car je connais qui il est sur le plan éducatif et intellectuel. Je sais, avec lui, comment nous avons préparé cet examen pour en arriver là. Bien avant le bac, il m’avait toujours promis d’être lauréat pour bénéficier d’une bourse d’études. Et là, cela ne me surprend pas parce qu’il avait déjà son mental préparé », a lancé Alexandre Guémou.

Pour sa part, Francis Gobéza Kolamou, proviseur du lycée-collège Sainte Marie, lance un appel aux parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle et responsabilité dans le l’éducation des enfants.

Francis Gobéza Kolamou, proviseur du lycée-college Sainte Marie de N’Zérékoré

« C’est un honneur et une fierté pour moi aujourd’hui. C’est pourquoi je veux remercier les cadres préfectoraux et régionaux de l’éducation pour leur suivi et encadrement rapproché. Remercier aussi le directeur diocésain de l’enseignement catholique, Abbé Jean Marie Guémou. Comme pour dire que c’est le fruit d’un travail collectif que nous avons obtenu aujourd’hui. Ce n’est pas une première pour nous. Même dans les années précédentes et autres examens, on a eu à faire de tels succès sur le plan communal, préfectoral, régional et national. Papa Gilbert Guémou est l’un des élèves modèles qui m’avait promis d’honorer sa famille, ses parents, ses encadreurs et son école. C’est un élève conscient et sérieux dans tout ce qu’il fait. Aujourd’hui, j’appelle tous les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle et responsabilité dans l’éducation des enfants. C’est vrai que l’école forme. Mais il faudrait aussi que les parents sachent la différence entre ‘’envoyer son enfant à l’école’’ et ‘’jeter son enfant à l’école’’, comme certains le font. Nous avons affaire à des enfants qui peuvent mieux faire si nous les accompagnons et les soutenons dans ce sens », a laissé entendre Francis Gobéza Kolamou.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile