Accueil A LA UNE Un hôtel de 3 étages s’effondre à Conakry : accusée, la société...

Un hôtel de 3 étages s’effondre à Conakry : accusée, la société Orange dément toute implication

Immeuble effondré

Un hôtel R+3 de 40 chambres, en rénovation, s’est effondré dans la  journée de ce jeudi, 25 juillet 2024, au quartier Minière, dans la commune de Dixinn. Il n’y a pas eu de cas de mort, mais des dégâts matériels importants sont à signaler. Alors que les propriétaires accusent un pylône de la société Orange Guinée d’en être à l’origine, cette dernière dément formellement, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, depuis le mois de janvier dernier, l’hôtel était menacé d’effondrement. Sékou Camara, propriétaire de l’hôtel en question, dit avoir tout fait auprès de la société téléphonique Orange pour trouver une solution.

Sékou Camara, propriétaire de l’hôtel

« Nous avons fait un contrat avec la société Orange Guinée, qui a installé un de leurs pylônes sur notre bâtiment. Ils l’ont fait sans études préalables. Le poids de cette antenne a joué sur le bâtiment et a occasionné l’effondrement des dalles à plusieurs niveaux. Ça fait 6 ans que l’antenne est là. Depuis le mois de janvier, on n’arrête pas d’écrire à Orange pour les inviter à venir. Nous avons tout fait avec Orange pour que nous prenions nos dispositions, pour ne pas qu’il y ait un drame humain. Nous avons tout fait pour que nous trouvions un arrangement. Mais, nous avons compris qu’ils sont en train de nous berner.  Ils nous appellent pour nous dire qu’on doit écrire, qu’orange n’est pas responsable des dégâts qui sont causés. Nous avons fait cette lettre, parce que nous sommes sincères dans nos relations. Nous constatons qu’ils sont de mauvaise foi. On les a informés depuis le matin, ils n’ont pas répondu à mon appel. Aujourd’hui, c’est un peu difficile parce que ça affecte ma santé. C’est le travail de toute une vie que je vois partir », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’hôtelier déclare que c’est son gagne-pain qui est partie avec cet effondrement. « Ce bâtiment, c’était un hôtel. Imaginez ce que je perds comme ça, imaginez le manque à gagner. C’était mon entreprise. Il y avait au moins 40 chambres ici. Nos activités sont menacées, je n’ai plus d’hôtel, mes employés sont mis au chômage. Au moins, que les autorités m’aident à me rétablir dans mes droits. Depuis que l’antenne a été enlevée, le bâtiment n’est pas habité, parce qu’on savait que ça allait s’effondrer. La fondation n’est pas touchée », a-t-il fait savoir.

Joint par téléphone, Sékou Keita, Chargé de communication chez Orange Guinée,  balaye ces accusations. Il affirme que la société Orange se rassure de la sécurité des lieux avant de s’installer. « Les pylônes ne peuvent pas faire tomber un immeuble. Si vous nous trouvez quelque part, c’est que là-bas c’est sûr. Je le dis je l’ai entre parenthèses, en attendant d’avoir le rapport du service d’audit et de sécurité. Pour le moment, ce que je dis, nous sommes certifiés en infrastructures, en santé, en environnement, en sécurité, etc… »

Selon nos sources auprès du Ministère de l’Habitat, ce bâtiment était en rénovation. Avec son état de vétusté, le département avait ordonné l’arrêt des travaux.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile