Accueil A LA UNE Autoroute Le Prince (Grand Conakry) : le calvaire des usagers du rond-point T7...

Autoroute Le Prince (Grand Conakry) : le calvaire des usagers du rond-point T7 à celui de la T9 

A cette période des grandes pluies, certaines routes de la capitale guinéenne, et même de l’intérieur du pays, sont dans un mauvais état. C’est le cas du tronçon du rond-point de la Transversal 7 (Sonfonia) à la Transversale 9 (Cimenterie) sur l’autoroute Le Prince. De nombreux usagers dénoncent la dégradation des ronds-points mais aussi de cette artère, avec de nombreux désagréments. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Route dégradée à la T8

Embouteillages, accidents, injures entre chauffeurs et même parfois entre chauffeurs et piétons sont les caractéristiques de ce tronçon.

Trouvé sur place sur sa moto, Alpha Saliou Barry, conducteur de taxi-moto, raconte le calvaire quotidien qu’il vit au rond-point de la T7.

Abdourahmane Diallo, conducteur de camion

« L’état de cette route nous fait beaucoup souffrir. Du matin au soir nous souffrons d’embouteillages et parfois même les pneus de certaines voitures éclatent ici. Il y a assez de désordre ici, du rond-point T7 à celui de la T9. Nous les taxi-motos, nous sommes souvent exposés à des cas d’accidents. Il y a quelques jours, une voiture qui essayait de dévier les trous a heurté un motard. Le chauffeur en avait perdu le contrôle. La moto s’est retrouvée dans les caniveaux. Heureusement que le conducteur a pu sauter à temps et n’a pas été gravement blessé. Mais la moto a été carrément endommagée », a-t-il expliqué.

Plus loin, c’est d’une voix énervée et révoltée que Abdourahmane Diallo, conducteur de camion, dénonce la mauvaise réparation des lieux. « Ils sont en train de faire des réparations, mais elles ne sont pas bien faites. C’est du granite qu’ils viennent verser sur la route. Par exemple, ils avaient fait une réparation avant hier à la T10, mais actuellement les trous ont encore repris. S’ils décident de travailler, qu’ils le fassent bien. S’ils ne travaillent pas aussi, qu’ils laissent tomber. Quand nous chargeons nos camions, il nous arrive beaucoup de pannes sur cette route. Et ça cause ensuite d’énormes embouteillages », a fait savoir notre interlocuteur.

En panne après les rails au niveau de la T8, Mamadou Alpha, accuse le mauvais état de la route d’être à la base de ce calvaire. Au micro de Guineematin.com, il raconte sa mésaventure.

Mamadou Alpha, chauffeur

« Je suis en panne ici à la T8 à cause du mauvais état de la route. C’est l’amortisseur de ma voiture qui m’a lâché ici. De la T7 jusqu’à la T9 là-bas, c’est pareil. J’ai souvent des pannes sur cette route. Tous les jours je suis au garage, mais comme la route n’est pas bonne ma voiture continue toujours à tomber en panne… »

En dehors des conducteurs d’engins, les marchands installés au bord de ces carrefours sont également touchés par les conséquences de la dégradation de ces routes. Fatoumata Keita, installée au bord du carrefour avec un lot de bavettes à côté, elle aussi, raconte combien de fois elle est atteinte par l’état de dégradation de cette route.

Fatoumata Keita, installée au bord du carrefour

« Tout mon souhait aujourd’hui, c’est de voir cette route réparée. Les flaques d’eau que vous voyez-là, parfois quand les voitures passent dessus, elles déversent l’eau sur ma marchandise et sur moi. Et le plus souvent, je perds la grande partie de la marchandise. Qu’ils réparent cette route pour nous et nous aident à en finir avec ce calvaire », a-t-elle lancé.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626-84-48-53

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile