Accueil A LA UNE Conakry : Ibrahima Sory Camara condamné pour le vol d’un poste téléviseur

Conakry : Ibrahima Sory Camara condamné pour le vol d’un poste téléviseur

Tribunal de Dixinn

Le maçon Ibrahima Sory Camara a été reconnu coupable du vol d’un poste téléviseur par le tribunal de première instance de Dixinn. Il a écopé d’une peine de 3 ans, dont 2 ans assortis de sursis. Des faits que le prévenu a reconnus à la barre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Sory Camara est âgé de 28 ans. Il est maçon de profession. Appelé à la barre par le juge Mory Konaté, il a raconté les circonstances du vol. « C’était la nuit. Il pleuvait, vers 2h du matin. J’ai trouvé que la porte chez Ansoumane Oularé était ouverte. Je me suis introduit dans la maison. Dans la chambre, quelqu’un était couché. J’ai débranché la télévision, je suis sorti avec. J’ai revendu l’écran à Seny. Le propriétaire de la télé est venu me trouver. Ils m’ont frappé et on m’a envoyé au commissariat. C’est moi qui ai volé la télévision », a-t-il avoué.

Par la suite, le ministère public va poser quelques questions d’éclaircissements au prévenu :

– Est-ce que vous maintenez que c’est vous qui avez volé ? « Oui, c’est moi »

– Etiez-vous seul ? « Oui3

– Qui est Idrissa ? « Je ne le connais pas »

– À la police, vous aviez dit que vous étiez avec Idrissa ? « Idrissa a été accusé à tort. »

– Vous confirmez que la porte était ouverte ? « Oui »

– Personne ne vous a vu ? « Non »

– Comment Ansoumane Oularé a su que c’était vous ? « C’est moi qui le lui ai dit »

– Vous savez pourquoi il a su que c’était vous ? Les voisins ont constaté que la journée vous étiez entrain de rôder là-bas. « La journée, je n’ai pas été là-bas. C’est seulement la nuit »

Après le débat, le ministère public a fait ses réquisitions. « À l’enquête préliminaire, il avait nié les faits mais devant cette barre, il a avoué avoir soustrait frauduleusement un poste téléviseur… C’est un vol aggravé. Le ministère public requiert de condamner Ibrahima Sory Camara à 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis, et à 1 million de francs guinéens d’amende. » a dit le parquet.

Interrogé pour ses derniers mots, Ibrahima Sory Camara va demander pardon : « Je veux parler à ma maman. Je vous demande de me pardonner, à cause de Dieu ».

Dans le verdict, rendu sur siège, le tribunal a déclaré Ibrahima Sory Camara coupable du délit de vol aggravé. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile