Accueil A LA UNE Manifestations à Conakry : le calme règne entre Baïlobayah marché et Kagbelen

Manifestations à Conakry : le calme règne entre Baïlobayah marché et Kagbelen

Bailobaya marché

La dynamique des organisations de la société civile de Guinée appelle à une marche pacifique à Conakry ce mardi, 30 juillet 2024. Sur le tronçon Baïlobayah marché-Kagbelen, dans le Grand Conakry, le calme règne pour cette matinée. La plupart des boutiques et magasins sont fermés. Pour le moment, il n’y a pas de heurts, pas tirs de gaz lacrymogène ni de jets de cailloux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kagbelen T10

La dynamique des organisations de la société civile entend exprimer sa colère contre les arrestations arbitraires, la fermeture des médias et la cherté de la vie.

Ce mardi matin, il y a eu une forte pluie de 7 h à 9 h ce mardi de de Kagbelen à Baïlobayah, forçant de nombreux citoyens à rester encore à leurs domiciles. Depuis que la pluie a cessé, ils commencent à vaquer librement à leurs occupations. Motos, voitures, tricycles et camions circulent le tronçon.

Au marché de Baïlobayah, les gens y affluent, le pas pressé, comme pour vite quitter l’endroit pour éviter d’éventuelles complications. Le coin est réputé pour être une zone de forts troubles à chaque manifestation.

De nombreuses boutiques et des magasins sont fermés. Cependant, certains magasiniers ont ouvert leur commerce, alors que d’autres surveillent leurs places, fermées pour le moment.

Des pickups de la police sont visibles à chaque carrefour entre Baïlobayah marché et Kagbelen, surtout sous le pont Paul Kagamé. Deux pickups sont stationnés au niveau de chaque carrefour. Il y a également deux véhicules de la police, lourdement armés, qui font la navette entre la Cimenterie et Kagbelen.

Pour le moment, le calme règne à cet endroit de la haute banlieue de Conakry.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile