Accueil A LA UNE Guinée : Dadis Camara et Cie accusés désormais de “crimes contre l’humanité”...

Guinée : Dadis Camara et Cie accusés désormais de “crimes contre l’humanité” (procès du 28 septembre)

Le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) est en train de vider son délibéré ce mercredi, 31 juillet 2024, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Et dans cet exercice qui a commencé depuis midi et se poursuit, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a évoque l’épineuse question de la requalification des faits poursuivis contre les accusés (“meurtre, assassinat, torture, enlèvement, séquestration, coups et blessures volontaires, violences…) dans cette affaire en crimes contre l’humanité. Il a évoqué les arguments des parties (parquet, partie civile et défense) sur cette question, puis a ordonné la requalification des faits en crimes contre l’humanité.

“Les faits de la saisine correspondent au mieux aux infractions de crime contre l’humanité et de responsabilité du supérieur hiérarchique prévues et punies par le statut de Rome du 17 juillet 1998… Il convient dès lors de restituer aux faits leur véritable qualification en les requalifiant désormais en crime contre l’humanité”, a-t-il dit.

À rappeler que selon les chiffres officiels, ce sont plus de 157 citoyens qui ont été tués au stade par des agents de la garde présidentielle de la junte du CNDD, des centaines de femmes ont été violées et d’innombrables blessés pour avoir manifesté contre la confiscation du pouvoir, notamment la volonté du président de la junte de l’époque, le Capitaine Moussa Dadis Camara, d’ôter la tenue pour se présenter à l’élection présidentielle.

Nous y reviendrons !

Thierno Hamidou Barry, Malick Diakité, Amadou Lama Diallo sont au tribunal pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile