Accueil A LA UNE Fatoumata Barry, victime du 28 septembre 2009, s’interroge après le verdict :...

Fatoumata Barry, victime du 28 septembre 2009, s’interroge après le verdict : « Quand est-ce que les accusés vont nous indemniser ? »

Comme annoncé précédemment, le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, rendu son verdict dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Aussitôt après cette décision, les victimes n’ont pas tardé à réagir.  C’est le cas de Fatoumata Barry victime de viol, qui dit être satisfaite à moitié de la décision rendue par le tribunal. Elle se demande à quel moment l’indemnisation sera perçue après la condamnation des accusés à de lourdes peines pécuniaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ses explications,  Fatoumata Barry, victime des événements et partie civile dans cette affaire, a fait savoir qu’elle est à moitié contente. Avec la condamnation des accusés à de lourdes peines d’emprisonnement mais aussi de peines pécuniaires se chiffrant à des milliards de francs guinéens, elle se pose des questions.

« Je suis victime de viol au stade du 28 septembre. Il y a eu aujourd’hui le délibéré. D’une part, on est content et de l’autre, nous ne sommes pas contents. Quand on nous dit que ce sont les accusés qui vont nous indemniser et c’est eux qu’on va attendre, là c’est non. L’Etat doit prendre ses responsabilités. Nous lançons un appel à la communauté internationale, à la cour pénale internationale, parce que le combat ne fait que commencer. Comme je disais tantôt, d’une part on est content. On est des guinéens. On pouvait se pardonner, parce qu’on est venu à la justice. Moi, chaque fois, je dis que la réconciliation se base sur la justice. Quand il y a la justice, il y aura la réconciliation…Le président du tribunal a pris ses responsabilités pour ne pas qu’il se retrouve dans des problèmes. Il a raison. Parce que, quand tu es juge, tu seras jugé un jour. Quand tu es procureur, tu seras jugé un jour. Donc, il a pris toute ses responsabilités et nous, on est très content de lui. Mais d’une part, l’affaire d’indemnisation, quand on nous dit que ce sont les accusés qui vont nous indemniser, on ne sait pas quand. Quand est-ce qu’ils vont le faire ? Nous interpellons la communauté internationale. Nous sommes là.  Il y a d’autres qui sont malades, ils ne peuvent pas se faire soigner. Nous lançons un appel aux nouvelles autorités pour prendre toutes leurs responsabilités en main », a lancé Fatoumata Barry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile