Accueil A LA UNE Incendie à N’Zérékoré: une maison d’habitation et tout son contenu partis en...

Incendie à N’Zérékoré: une maison d’habitation et tout son contenu partis en fumée au quartier Wessoua

Reste des affaires brulées

Un incendie s’est produit dans la matinée de ce vendredi, 02 août 2024, au quartier Wessoua, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. C’est aux alentours de 7 heures que la maison de sept chambres et un salon a pris feu, causant d’énormes dégâts matériels. Selon des informations confiées à l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, un court-circuit d’un panneau solaire serait à l’origine de cet incendie.

Intérieur de la maison

C’est dans la matinée de ce vendredi que les habitants du quartier Wéssoua se sont réveillés avec ce drame.  Les flammes ont réduit une maison d’habitation et son contenu en cendres.

Abdoulaye Kanté, victime

Abdoulaye Kanté, la victime, revient sur les circonstances de l’incendie.  « C’est un court-circuit provenant du panneau solaire qui était installé à l’intérieur de la maison. C’est la maison de ma grand-sœur, et c’est son fils qui était là. Le court-circuit est parti du panneau, d’après la vérification des techniciens du courant électrique. Selon eux, le câble qui vient de l’EDG n’avait pas de problème. Donc, nous pouvons dire que la faute provient du panneau. C’est ainsi que le feu s’est propagé un peu partout dans la maison. Et les voisins sont venus au secours. Comme vous-mêmes vous constatez, aucun objet de la maison n’a été épargné, mais rendons grâce à Dieu, car il n’y a pas eu de perte en vie humaine.  Et c’est  en  ce petit matin que le feu a pris  la maison, nous pouvons dire aux environs de 7 heures », a indiqué M. Kanté.

Sur les lieux,  le constat est alarmant.  Le toit décoiffé, les murs fissurés par la puissance des flammes.  Dans l’entourage, chacun se mobilise à éteindre le feu.  Abdoulaye Kanté se réjoui de la mobilisation et de l’esprit humaniste du voisinage avant de lancer un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté. « Je lance un appel aux autorités locale, de venir au secours de la famille qui est en victime. Comme vous-mêmes vous avez vu, rien n’a été épargné de la maison. Et la famille va passer la nuit aujourd’hui à la belle étoile. Donc, nous demandons de l’aide aux autorités locales, à la mairie ainsi qu’à toutes personnes de bonne volonté, de venir au secours à la famille. Même la nourriture, tout est resté dedans, Donc nous sommes vraiment en détresse », a dit monsieur Kanté.

Aux dires de la victime, les nombreuses tentatives pour alerter les sapeurs-pompiers sont restées vaines. « Les sapeurs-pompiers, normalement, c’est eux qu’on devrait voir ici. Mais très malheureusement, ils n’assument pas leur responsabilité. Seulement, si ce n’était pas les voisins, qui se sont mobilisés massivement avec leurs petits moyens… Sinon, en vérité, je ne vois pas l’utilité   de ces services  de sapeurs-pompiers en Guinée, plus particulièrement dans la zone forestière », a-t-il déclaré.

De N’Zérékoré  Foromo Gbouo Lamah, Sayon Haba et Aimé Marie Loua pour Guieematin.com 

Tel: +224620166816/666890877

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile