Accueil A LA UNE Mamou : forte mobilisation à la fin du séminaire religieux de l’Association...

Mamou : forte mobilisation à la fin du séminaire religieux de l’Association des étudiants guinéens à Médine (Arabie Saoudite)

Fin du séminaire religieux de l’Association des étudiants guinéens à Médine

Le séminaire annuel organisé par l’Association des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, en collaboration avec les érudits de Mamou, a pris fin hier, jeudi 1er août 2024, dans la commune urbaine. La cérémonie de clôture, qui a regroupé plus de 500 participants, a été présidée par le ministre secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah. C’était en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, de représentants de Waqf « Aradjihi », du PDG de Sonocco, ainsi que des érudits venus de l’Arabie Saoudite, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Fin du séminaire religieux de l’Association des étudiants guinéens à Médine

Plus de 500 participants, dont 90 imams, 243 femmes, 45 fonctionnaires, 34 ouvriers, 56 enseignants et 45 élèves, ont pris part à ce séminaire annuel, le 9ème du genre. Durant 4 jours, les participants ont été formés sur plusieurs thèmes relatifs à la bonne pratique de la religion musulmane.

Au terme des travaux, Mamadou Sadio Porédaka Diallo, président du séminaire des étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite, a dégagé les objectifs de cette activité. « La cérémonie qui nous réunit ici ce matin marque la clôture du séminaire de formation islamique organisé par l’Association des Étudiants Guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, avec l’appui de l’Association pour l’Education et le Développement. Il avait pour objectif de renforcer les connaissances scientifiques et pédagogiques des participants. Nous sommes très heureux du bon déroulement de ce séminaire. La réussite de ce séminaire nous invite à organiser chaque année ce type d’activités pas seulement à Mamou, mais dans certaines villes pour mieux former les gens. Ce séminaire s’est déroulé sur deux volets : volet formation et volet humanitaire, parce que nous avons pensé aux prisonniers à la maison centrale de Mamou et aussi aux malades alités à l’hôpital régional. Nous invitons donc tout un chacun à continuer à se former car aucune nation ne peut se développer sans éducation et sans instruction. Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont accompagnés pour la réussite de ce séminaire notamment les autorités éducatives, administratives et religieuses de Mamou. Nous allons pérenniser ces rencontres en innovant d’autres activités pour les années futures, pour mieux accompagner nos compatriotes », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a salué les enjeux de ce séminaire avant d’exhorter les participants à la pratique. « Ce séminaire a été un enjeu majeur pour nous former et nous perfectionner dans les domaines de la théologie et de la pédagogie islamique. Nous avons eu la possibilité d’approfondir nos connaissances, d’échanger des bonnes pratiques et de nous outiller pour mieux transmettre et pratiquer les valeurs de l’islam. De même, cette formation revêt une importance capitale dans notre région. En tant qu’inspecteur régional de l’éducation, je suis convaincu que ces compétences acquises nous permettront d’être de meilleurs guides et références pour nos familles et nos administrés. Je vous exhorte à mettre en application les enseignements reçus durant cette rencontre, à les partager et à les diffuser largement », a dit Elhadj Ahmadou Soumah.

Pour sa part, Mamady Kandia Keita, chef de cabinet et représentant du gouverneur à cette rencontre, a remercié les organisateurs et les participants. « Au nom du gouverneur de région, empêché, nous remercions très sincèrement les organisateurs et les participants. Nous invitons les organisateurs à faire mieux pour propager les valeurs de l’islam à travers tout le pays, car l’islam est une religion de paix, de fraternité et de concorde. Nous sommes disposés à vous accompagner dans le cadre de réussite de vos différentes organisations.  Nous invitons les étudiants guinéens de l’Arabie Saoudite de pérenniser cette activité annuelle pour le bonheur des musulmans et musulmanes de pays, et surtout de chercher à améliorer pour permettre à tous les citoyens de la région puissent participer et bénéficier, car tant que l’homme vit, il est élève », a déclaré M. Kéita.

De son côté, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, Secrétaire général adjoint des affaires religieuses, a salué cette initiative avant d’inviter les participants à la cohésion et à la fraternité pour le bonheur du pays. « C’est un honneur pour nous de venir célébrer la fin des activités de ce séminaire, au nom du Ministre Secrétaire général des affaires religieuses.  Qu’Allah soit avec nous dans toutes nos activités. C’est un bel exemple à suivre. Mamou, comme son nom l’indique, est une ville carrefour. Je vois les autorités, les sages, les apprenants, les ouvriers, les fonctionnaires, les femmes et les jeunes déterminés et engagés pour la promotion de l’islam. Vous êtes un modèle, Mamou ne cesse d’être un modèle pour la Guinée dans la cohésion sociale, la compréhension mutuelle. Vous êtes un guide. L’islam est un atout pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Donc, aimons-nous les uns les autres. Rien ne peut nous diviser. Nous partageons les mêmes valeurs religieuses, le même territoire. Nos familles vivent ensemble. Nous n’avons aucun intérêt à nous tourner le dos. Nous vous disons merci pour cette belle initiative » a affirmé Elhadj Ibrahima Ousmane Bah.

A rappeler que des activités comme la visite des prisonniers, des malades, des sages de Hôré Mamou, des conférences dans les différentes mosquées et radios de la place ont été réalisées durant ces jours. Plusieurs thèmes, comme la lecture du coran, la compréhension des hadiths du Prophète (PSL), la grammaire arabe, l’éducation, la purification, les 6 piliers de la foi, comment enseigner, comment préparer un sermon, l’unicité de Dieu… ont été débattus au cours de ce séminaire.

Fin du séminaire religieux de l’Association des étudiants guinéens à Médine

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/ 657343939

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile