Assainissement à Conakry : Badra Koné insiste sur la nécessité de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures

Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam

La journée citoyenne d’assainissement, initiée par le gouvernement, s’est poursuivie ce samedi, 3 août 2024, à Conakry. Dans la commune de Matam, ce sont les points de dépôts d’ordures et les caniveaux bouchés situés sur la corniche du grand marché de Madina qui ont été la cible des autorités locales. Le président de la délégation spéciale, Badra Koné, a insisté sur la nécessité pour chaque ménage de s’abonner à une PME de ramassage d’ordures, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Assainissement dans la commune de Matam

C’est une partie du grand marché de Madina, où sont entassées des ordures avec des caniveaux bouchés, qui a été entièrement nettoyée par les services d’assainissement de la commune de Matam. Le président de la délégation spéciale, Badra Koné, ainsi que tous les cadres techniques et membres de la délégation spéciale, ont procédé au ramassage des ordures sur les lieux.  Pour le curage, c’est la machine qui a été mise à contribution pour faire le curage des caniveaux complètement bouchés.

« C’est sous cette forte pluie sur Conakry que nous sommes mobilisés. Toute la mairie de Matam est mobilisée, la délégation spéciale, à sa tête son président, aussi les cadres techniques, le secrétaire général, les chefs de quartiers de Matam, nous sommes tous sur le terrain. On est là depuis 8 heures. Tout se passe bien par la grâce de Dieu. Il fallait éviter qu’il y ait inondation par endroit à Matam, c’est pourquoi nous sommes en train de curer et en même temps enlever les ordures.  Cela s’inscrit dans la logique de la refondation prônée par le président de la République. On nous confie de nous occuper des problèmes des citoyens à la base. Il faut se lever, les régler rapidement avant qu’il ne soit tard. C’est pourquoi nous sommes sur le terrain à cause de cette journée citoyenne d’assainissement », a déclaré Badra Koné.

Pour trouver une solution à la problématique de l’insalubrité en Guinée,  Badra Koné estime que le curage des caniveaux à l’approche des fortes pluies et pendant l’hivernage est une piste. A cet effet, il a invité tous les citoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures, car pour lui,  la première solution pour régler le problème d’insalubrité chez nous passe par là.

« Le guinéen a pris l’habitude de jeter les ordures dans les caniveaux. C’est un constat fait par tout le monde.  Pour le moment, c’est curer les caniveaux à l’approche des fortes pluies et pendant l’hivernage. Il faut les curer, parce que si on se limite au fait qu’il faut dire aux gens de ne pas le faire alors qu’ils vont le faire, ça va créer plus de problèmes que de trouver des solutions. Pour le moment, la solution factuelle, c’est de curer pour laisser l’eau passer afin que ça ne pénètre pas les habitations… Les ordures, c’est l’affaire de tous. Nous devons tous prendre des dispositions pour éviter de salir chez nous, éviter de jeter les ordures dehors, accepter de nous abonner aux PME. Le maire est abonné à une PME, le secrétaire général est abonné à une PME, les cadres et membres de la délégation spéciale sont abonnés, tout le monde est abonné. Il faut que les citoyens fassent de même. C’est la première solution pour régler le problème d’insalubrité chez nous. C’est ce qu’on recommande à tous les citoyens, c’est ce qu’on a comme message pour tous les citoyens pour éviter que ça ne s’en pire » a lancé le président de la délégation spéciale de Matam.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel :620 589 627/664 413 227

Facebook Comments Box