La journée d’assainissement décrétée pour le premier samedi de chaque mois s’est poursuivie ce samedi, 03 août 2024. Dans la commune de Lambanyi, c’est sous une forte pluie que le président de la délégation spéciale et ses conseillers ont procédé à l’assainissement sur l’Axe Le Prince. Cependant, il n’y a qu’une seule tractopelle pour les communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia. Pire, ledit engin est en panne et inopérant, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La nouvelle commune de Lambanyi manque encore de moyens pour mettre à exécution ses plans d’action. La commune n’utilise que des pelles et autres matériels de faible envergure pour procéder à l’assainissement.
Dr. Fafa Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambanyi, indique avoir reçu des instructions des autorités pour procéder à l’assainissement. « L’une des compétences transférées aux collectivités, c’est l’assainissement. Monsieur le ministre de l’Administration du territoire, pendant les premières rencontres avec les collectivités du Grand Conakry, il nous a été confiés de proposer des plans d’assainissement, qui devraient s’articuler autour des actes prioritaires de chaque commune. C’est ainsi que chaque premier samedi du mois a été consacré à une journée spéciale d’assainissement dans toutes les communes. Sans compter dans les jours ordinaires, chaque quartier a son jour, où il consacre un jour ou une journée d’assainissement à l’interne. Par exemple hier, j’étais à Waréa, ils avaient préconisé ce Samedi de faire une journée d’assainissement au niveau de leur quartier. Mais nous avons reçu des instructions que ce samedi, tous les quartiers devraient se retrouver autour de l’axe pour pouvoir dégager les tas d’immondices présents tous les matins. Nous avons recruté un consultant afin de terminer ce plan d’action pour non seulement l’assainissement, mais pour le PAI et le PDL pour la commune de Lambanyi », a-t-il fait savoir.
En attendant l’accompagnement de l’État, Dr Safa Bira Mané sollicite au près des citoyens de la commune un accompagnement pour d’obtenir des matériels d’assainissement. « Qui parle d’assainissement, parle des moyens. En face de nous, nous avons des pelles et des fourchettes. La commune n’a pas les moyens. Mais nous nous sommes dit que nous avons des citoyens de bonne volonté dans les différents quartiers. Nous avons demandé à chaque chef de quartier de faire face aux citoyens qui ont un peu les moyens, de mettre les mains dans les poches, pour nous aider à trouver du matériel, pour qu’on puisse curer certains caniveaux, balayer les artères où les ordures s’amassent très souvent. Si aujourd’hui le temps nous avait permis, nous serions aux abords de la route Le Prince entrain de balayer et de curer les caniveaux. Mais, qu’est-ce qui se passe ? Une seule tractopelle pour les trois (3) communes, Ratoma, Lambanyi, Sonfonia. Cette tractopelle, j’apprends à la première heure qu’elle est en panne de pneu. Donc, qu’elle ne pourra pas travailler. Nous avons ciblé les immondices, préparé les jeunes pour nous aider. Mais il n’y aura pas cette machine pour charger les camions, qui ont une grande hauteur, on ne peut pas avec la simple pelle, manuellement charger les camions. Donc, voilà et la pluie et un problème de panne de pneus qui nous empêchent de réaliser ses activités. Certainement, je suis rassuré avec nos propositions d’actions à réaliser dans les prochains jours, que nos différents bailleurs, nos partenaires techniques et financiers viendront vers nous. Nous allons les inviter le 17 de ce mois et discuter pour mettre à nu tous nos problèmes. Nous n’allons pas croiser les bras et dire c’est à cause de cette difficulté, nous allons nous battre pour que des solutions soient trouvées. »
Ismael Diallo pour Guineematin.com