La journée d’assainissement du premier samedi de chaque mois s’est tenue ce samedi 3 août 2024, malgré la très forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. À Matoto, c’est au quartier Sangoyah Fassa que le président de la délégation spéciale et son équipe, ainsi que des jeunes du quartier se sont mobilisés pour assainir les points noirs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La jeunesse du quartier Sangoyah Fassa s’est mobilisée pour l’assainissement de son quartier. Avec l’appui de la mairie de Matoto et de l’ANASP, Sangoyah Fassa voit le visage de son quartier changer. Selon le chef section assainissement de la commune de Matoto, Koursia Camara, c’est une initiative du maire de Matoto qui a conduit cet assainissement dans ce quartier.
« Il y a des déchets qui sont entassés dans le quartier, qui créent des points noirs. Cela favorise l’inondation de ce quartier. C’est pour cette raison que monsieur le maire a pris l’initiative d’orienter son équipe pour l’assainissement de ce quartier. Cela, pour empêcher l’inondation. Nous allons enlever complètement les ordures. Nous allons profiter pour sensibiliser les riverains de ne plus jeter les ordures pour favoriser les points noirs dans le quartier », dit le chef section assainissement de Matoto.
Par ailleurs, Koursia Camara, dit que les autorités locales ont profité pour sensibiliser les habitants de Sangoyah Fassa.
« Nous sommes venus depuis 8h30 avec monsieur le maire, Moussa Diallo, et tous ses conseillers, pour sensibiliser non seulement les riverains mais aussi dire aux citoyens de ne plus jeter les ordures. Mais plutôt de s’abonner aux PME. Quand vous êtes abonnés, vous êtes épargnés non seulement des malades hydriques et l’environnement est sain. Les bennes à ordure ont déjà fait 4 voyages. Nous avons ramassé tous ces déchets aujourd’hui », a indiqué le chef section assainissement de la commune de Matoto
Pour sa part, Aboubacar Sidiki Dramé, habitant du quartier, a dit son engagement à se battre pour rendre son quartier propre.
« Depuis 7h du matin, tout le quartier est sorti. Nous avons commencé par le curage. On est en train de faire l’assainissement. Nous avons profité de cette journée d’assainissement décidée par le gouvernement pour assainir notre quartier. Assainir notre quartier et le rendre propre parce qu’on sait qu’en temps de saison des pluies de tous les risques d’obstruction qu’il y a, avec tous les risques d’inondations, donc le quartier est sorti répondre à l’appel. Nous avons eu un grand appui de la commune notamment monsieur le maire de Matoto, Moussa Diallo, qui est présent sur le terrain depuis 7h du matin sous la pluie. Et nous avons aussi eu l’appui de l’ANASP qui sont venus nous prêter main forte. Sans eux, nous n’aurions pas pu faire ce qui a été réalisé », a laissé entendre Aboubacar Sidiki Mané.
À rappeler que les matériels (bottes, gants, râteau, brouettes, etc.) utilisés par les jeunes ont été achetés par les habitants dudit quartier.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com