Conakry : Elhadj Ibrahima Diallo élu président de la Fédération communale des artisans de Gbessia 

L’élection a eu lieu dans la journée du jeudi, 1er août 2024. Elhadj Ibrahima Diallo a été élu à la tête du bureau de la Fédération communale des artisans des artisans de la nouvelle commune urbaine de Gbessia, dans la capitale guinéenne. Cette élection de celui qui est président de l’Union nationale des tailleurs de Guinée permet à la commune de Gbessia d’avoir un interface avec les métiers de l’artisanat, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, le président du comité régional de mise en place des fédérations artisanales dans les nouvelles communes de urbaines de Conakry, Fodé Abdoulaye Sylla, a parlé du processus de cette élection.

Fodé Abdoulaye Sylla, président du comité régional de mise en place des fédérations artisanales dans les nouvelles communes

« Nous avons assisté à une activité qui a regroupé l’ensemble des organisations professionnelles artisanales existantes dans la commune urbaine de Gbessia pour la mise en place d’un bureau de la Fédération communale. L’activité a commencé il n’y a pas longtemps par l’identification et le recensement des organisations. On a procédé à cette activité et ça nous a permis de répertorier 26 organisations. Les 26 organisations ont fait des délégations. Les délégués sont venus constituer l’assemblée générale. L’assemblée avait pour but l’élection du bureau. Nous avons compris qu’il y a eu un consensus au moment de la préparation des élections qui s’est dégagée dans les différents entretiens des délégués des artisans. Et alors, on a procédé devant les autorités, devant la presse, par cette élection qui était une élection par consensus et donc il nous a permis après la présentation des personnes par rapport aux différents postes à commencer par le président. Les artisans ont unanimement applaudi et accepté les différentes personnes proposées aux différents postes », explique Fodé Abdoulaye Sylla, responsable chargé de la formation et la qualification professionnelle de la fédération régionale des artisans de Conakry.

Par la suite, Fodé Abdoulaye Sylla a apporté des précisions le rôle de ce bureau. « Ce bureau devient une organisation interprofessionnelle. Donc, son premier rôle est de créer une synergie entre les différents corps, entre les différents métiers et jouer le rôle d’interface entre l’État, les partenaires et les différents hommes de métier et de différentes organisations professionnelles de la commune », a-t-il indiqué.

Nouvellement élu président de la Fédération artisanale de la commune de Gbessia, Elhadj Ibrahima Diallo remercie tout le monde.  « Je remercie tout le monde, notamment le ministre de la Culture et de l’artisanat pour les efforts qu’il est entrain de fournir pour les artisans au nom du président de la République Mamadi Doumbouya. Aussi, je remercie tous les membres de la fédération nationale des artisans de Guinée, la fédération régionale de Conakry, la mairie de Gbessia, vraiment tous les membres de la fédération artisanale de la commune de Gbessia qui m’ont élu. Je remercie tout le monde. »

Ensuite, Elhadj Ibrahima Diallo annonce qu’il compte utiliser tous les moyens pour honorer la confiance placée en son équipe. Il en a profité pour lancer un appel aux artisans de la commune de Gbessia. « Comme tout le monde sait que l’artisanat est le levier du développement d’un pays, nous ferons en sorte pour concrétiser ça. La confiance placée en nous, on va utiliser tous les moyens pour honorer les artisans de la commune de Gbessia. Je lance un appel à tous les artisans, tout le monde, de nous donner la main pour faire progresser les artisans guinéens », a laissé entendre le président élu.

Pour sa part, le superviseur de cette élection, Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de la Fédération régionale des artisans de Conakry, promet de travailler avec le bureau élu.

Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de la Fédération régionale des artisans de Conakry

« La Fédération régionale de Conakry, qui organise ces élections sous la tutelle du Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, c’est nous qui avons fait la demande. C’est nous qui sommes en train d’installer les fédérations dans les nouvelles communes. Aujourd’hui, nous avons commencé par la commune de Gbessia. Je crois que le jeudi ou le vendredi prochain, ça sera la commune de Kagbelen. Aujourd’hui, nous avons des élections de 26 associations et coopératives. À Kagbélen, ça sera la même chose au plus. Nous avons découvert que les taximotos et les tricycles font partie de l’artisanat : les 327 corps de métier. Cela nous soulage. Nous allons travailler avec le nouveau bureau car nous sommes leurs interlocuteurs avec le Ministère du tourisme et de la culture », promet le président de la fédération régionale des artisans de Conakry.

De son côté, Bangaly Oularé, Secrétaire général de la commune urbaine de Gbessia, exprime sa satisfaction suite à cette élection.

Bangaly Oularé, secrétaire Général de la commune de Gbessia

« Je suis très content de la présence de ce bureau au niveau de la commune urbaine de Gbessia. Nous sommes une nouvelle commune qui, en son sein, tous les services déconcentrés ne sont pas représentés. Mais petit-à-petit, il y a des départements qui sont en train de se faire représenter et notamment l’installation de la Fédération des artisans de Guinée à travers le bureau communal. C’est une joie pour nous. Un sentiment de joie d’autant plus que ce sont des outils pour nous pour pouvoir mener à bien nos activités au niveau de la commune. C’est une joie immense pour la commune parce que l’administration communale est en train de s’asseoir. Parce que sans ces différents bureaux, sans ces différents services techniques déconcentrés, la commune ne va pas fonctionner correctement. Comme vous le savez, c’est plusieurs sectoriels qui constituent la cheville ouvrière d’une collectivité, donc la venue au niveau du paquet de cette fédération ne peut que nous réjouir parce que ça nous permet d’avoir un interlocuteur institutionnel. Quand il est question de l’artisanat, on ne sera plus évasif. On sait à qui s’adresser, quand il s’agit d’une question liée à ce secteur. C’est pourquoi, nous sommes très contents de cette élection et j’ose croire qu’à la suite de l’installation, après que ça soit entériné, nous voulons collaborer et dans de très bonnes conditions parce que les personnes qui composent ce présent bureau, je pense que, ce sont des personnes non moindres mais qui ont de l’expérience dans le domaine », a dit le secrétaire général de la commune de Gbessia.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box