Condamnation de Dadis Camara et Cie : ce qu’en disent des citoyens à Conakry

Le verdict rendu par le tribunal criminel de Dixinn dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 continue d’alimenter les débats et les réactions se multiplient. Des citoyens de Conakry, interrogés après la condamnation à des peines de 10 ans à la réclusion criminelle à perpétuité des accusés, ont des avis divergents. Si d’aucuns se satisfont du verdict, d’autres disent leur déception face au sort réservé au capitaine Dadis Camara, condamné à 20 ans d’emprisonnement. Tel est le constat fait par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Claude Pivi a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Alors qu’il est en fuite, un mandat d’arrêt est décerné contre lui. Moussa Dadis Camara et Moussa Tiegboro Camara sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle chacun. A ces peines privatives de liberté, s’ajoutent des peines pécuniaires s’élevant à des milliards de francs guinéens pour dédommager les victimes.

Ces condamnations font réagir des citoyens de Conakry.

Elhadj Madiou Diallo, fonctionnaire de l’État et ingénieur en géologie, est satisfait du verdict.

Elhadj Madiou Diallo, fonctionnaire de l’État et ingénieur en géologie

« C’est une première pour nous en tant que Guinéen. C’est intéressant pour le bas peuple parce qu’on a connu des choses. Je suis satisfait. Le président du tribunal, monsieur Tounkara, m’a tellement surpris. Au début, je ne croyais pas en lui, mais au fur et à mesure que les choses évoluent j’ai eu confiance au tribunal. Donc, je suis ravi d’entendre, de voir que les gens sont condamnés, malgré que d’autres sont en fuite. Je suis content en tant que Guinéen. J’ai des parents qui ont été victimes et beaucoup d’amis qui ont perdu la vie. Le tribunal a décidé de les condamner suite à leurs forfaitures. Donc, nous citoyens, on ne peut pas dire autre que ça, parce que moi, j’ai des amis qui me disaient que Dadis devrait prendre plus de 50 ans. En tout cas, le tribunal a fait un travail remarquable. Peut-être que ça va encourager la justice à faire la lumière sur d’autres affaires, comme ce qui s’est passé au camp Boiro, ça ne finit pas. Il y a eu trop de victimes dans ce pays. Si la justice prend les choses en main, les victimes seront soulagées », a-t-il dit.

Pour sa part, Lamine Sylla, marchand, prend le contre-pied du précédent intervenant. Il pense que le Capitaine Moussa Dadis Camara ne mérite pas sa condamnation.

Lamine Sylla, marchand

« Ils ont bien fait leur travail. Mais pour la condamnation, je suis partagé. Parce que chacun à sa part dans ce dossier, tout comme les opposants. Dadis était le président de la République, s’il dit qu’il interdit la manifestation des forces vives le 28 septembre 2009, parce que c’est lui le père de la nation… C’est comme un père et ses enfants, qui dit, mes fils, ne sortez pas. Donc, si vous avez l’amour du père, vous allez rester à la maison. Et si vous sortez et que le mal vous arrive, vous avez violé les règles du père. Maintenant, à qui la faute ? Ce sont les enfants. Dadis a dit plusieurs fois, ne sortez pas et on vous a appelé la nuit, Sidya Touré, dit à tes amis, ne sortez pas. Vous avez dit que c’est trop tard, puis vous sortez… Le tribunal devait laisser les condamnations. 150 morts, c’est trop. Mais, si on prend dans beaucoup de pays où il y a 1000 morts, 2000 et quelques morts, finalement ceux-ci ont étaient laissés. Selon moi, Dadis est innocent, il n’est pas responsable. Moi, je ne peux condamner que les opposants. C’est Dieu qui donne le pourvoir. Alpha Condé est venu, il a quitté. Doumbouya aussi, un jour, il va quitter. Ça me fait pitié la condamnation de Dadis. C’est un non-violent, je l’ai suivi en 2008-2009. Il n’est pas méchant. Celui qui est méchant dans la vie, c’est celui qui ne parle pas. Mais celui qui parle, qui te dit ce qu’il a à te dire, c’est bon, il ne garde pas la haine. Dadis doit être libéré », a laissé entendre M. Sylla.

À noter que plusieurs citoyens, hors micros, ont salué le déroulement du procès et la décision qui a été rendue par le tribunal.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box