Consommation de drogue au temple d’ENTAG (Conakry) : ce que risquent Mohamed Kakoro et deux autres 

image d'archive

Les prévenus Mohamed Kakoro, Mamadou Saliou Barry et Heanry Toffamy Camara, jugés pour détention, consommation et vente de drogue Kush, risquent 6 mois d’emprisonnement. Telle est la peine requise à leur encontre ce lundi, 5 août 2024, au tribunal correctionnel de Mafanco par le parquet. Pourtant, ils nient en partie les faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce groupe de jeunes, en détention préventive depuis le 16 mai 2024, a été mis aux arrêts dans un « temple » situé au quartier ENTAG Fassa, dans la commune de Tombolia. En faisant leur déposition à la barre, ils ont tous confirmé être consommateurs de chanvre indien. Mais, ils nient les faits de vente et de détention des substances prohibées (chanvre indien et Kusch).

Mohamed Kakoro a confirmé qu’il fume du chanvre indien, mais n’en vend pas. « Ils n’ont pas pris avec moi de la drogue, mais j’en consomme quand-même. Ce jour-là, je suis sorti de chez moi pour aller au temple de ENTAG. Les agents sont venus nous interpeller en grand nombre. Ils ont pris beaucoup de gens là-bas. Mais c’est nous trois seulement qu’ils ont envoyé à la maison centrale. Ils n’ont rien pris avec moi ce jour. Moi, je suis vendeur de café et d’omelette dans un kiosque. Donc, je ne vends pas de la drogue. Mais, j’en fume. J’étais parti pour consommer la drogue avant d’aller au travail », a expliqué le prévenu.

Après cette explication, le président audiencier lui demande : « Les 23 boules présentées par les agents appartiennent à qui ? ». Il répond en ces termes : « je ne sais pas à qui appartient cette quantité de drogue. Parce que moi, quand ils m’ont interpellé, je ne détenais rien sauf mon téléphone et mon argent. Et ça aussi, les agents ont tout pris ».

Mamadou Saliou Barry dit également n’avoir jamais vendu cette substance. « Je consomme, mais je ne vends pas. Je n’ai jamais vendu de la drogue. Quand ils m’ont interpellé, je n’avais rien avec moi. C’est à ENTAG Fassa qu’ils nous ont interpellés. Mais, je ne détenais pas de chanvre indien. Je ne détenais pas de la drogue Kusch », martèle-t-il.

Le même argument de défense a été donné par Heanry Toffamy Camara. « Moi, je ne consomme pas la drogue Kusch, mais je prends du chanvre indien. Je consomme ça à domicile pour éviter des problèmes… Ce jour, je partais au travail, en cours de route, les agents nous ont interpellés et mis dans leurs pick-up avant de nous conduire à la CMIS numéros 4 de ENTAG. Dans le groupe, il y avait même des élèves et plusieurs autres personnes, mais tous ont été libérés au commissariat, sauf nous trois ».

Au terme de ces différentes dépositions, le ministère public a pris la parole pour présenter ses réquisitions. Le représentant du parquet a fait savoir que les faits pour lesquels les prévenus sont poursuivis sont établis à leur encontre. « Ils ont été interpellés en possession de la drogue. Les infractions sont suffisamment établies à leur encontre. Nous vous demandons de les retenir dans les liens de la prévention de détention, consommation et vente de la drogue Kusch et chanvre indien. Pour la répression, vous les condamnerez, chacun, à 6 mois d’emprisonnement », a requis le procureur.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 12 août 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box