Quelques jours après sa présentation par le Conseil national de transition (CNT), l’avant-projet de la nouvelle constitution continue d’alimenter les débats dans l’opinion, notamment au sein de la classe politique. Chacun y va de son commentaire, notamment sur les critères d’éligibilité. Si certains saluent les avancées constatées dans le texte, d’autres se réservent quant à certains pans de l’avant-projet. Interrogé ce lundi, 5 août 2024, par Guineematin.com à ce sujet, Mohamed Cissé, responsable de l’information et de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a dit la prudence qui anime sa formation politique face aux changements proposés.
« C’est un encadrement de l’éligibilité. Nous avons mis l’ensemble de nos structures à contribution pour aboutir à une contribution du parti. Nous ne pouvons donc donner un avis ferme sans que ce processus participatif interne n’aboutisse », a dit d’entrée Mohamed Cissé.
Poursuivant, le patron de la communication du PEDN a tout de même salué la fourchette d’âge proposée par le CNT. Car, selon lui, le CNT est allé au-delà de l’accord fait entre les partis politiques et le CNT. « Nous étions au dialogue, quand la majorité a pesé pour 35-75. Nous avons signé cet accord avec pour recommandations fortes, la possibilité pour ceux qui auraient 75 ans à la date du 31 décembre 2024, la possibilité de se présenter. Le CNT a fait mieux au niveau du plafond en le rehaussant de 5 ans. Qui a accepté le moins, ne saurait refuser le plus », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne l’instauration de la candidature indépendante à l’élection présidentielle, Mohamed Cissé a dit que le PEDN attend la publication de la version intégrale du texte avant de se prononcer. « Nous sommes en train d’analyser, comme je viens de le dire, même si nous n’avons pas de détails sur le seuil du parrainage et ses conditions d’application. Vous aurez les détails sur notre analyse globale quand on aura accès au texte intégral de l’avant-projet », lance-t-il.
Le PEDN, tout en reconnaissant l’importance de la réforme constitutionnelle, insiste sur la nécessité d’examiner attentivement chaque clause de ce document crucial. « Nous avons parcouru la version présentée par le CNT qui résume les fondamentaux. Des rencontres sont en cours pour prendre connaissance du texte intégral et apporter des contributions pour éventuellement améliorer le texte », a déclaré notre interlocuteur.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626 66 29 27