Un incendie dévastateur s’est produit dimanche, 3 août 2024, dans le secteur de Dombi, relevant du quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé. Quatre boutiques ont été détruites, entraînant des pertes matérielles estimées à plus de 30 millions de francs guinéens. Les circonstances du sinistre sont inconnues pour le moment, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
L’incendie s’est déclaré aux environs de 11 heures. Le bilan matériel est lourd. Une des victimes, Mamadou Lamarana Diallo, affirme avoir perdu plus de 14 millions de francs guinéens en espèces, ainsi que 700 000 francs CFA en marchandises.
« J’étais parti pour assister au baptême de l’enfant de mon frère. C’est de là-bas que j’ai été appelé pour m’informer de cette triste nouvelle. J’ai perdu assez de marchandises dont j’ignore ce que cela va coûter et une somme d’argent estimée à plus de 14 millions de francs guinéens et 700 mille francs CFA que quelqu’un m’avait confié. Pour le moment je ne connais pas la cause de l’incendie, comme je viens d’arriver. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Seulement, c’est un de mes petits frères qui a été blessé par les flammes », a fait savoir Mamadou Lamarana Diallo.
Un autre commerçant estime ses pertes à plus de 20 millions de francs guinéens. « Personnellement, j’ai tout perdu dans les flammes car c’est au niveau de ma boutique que l’incendie s’est déclaré pour la première fois. J’étais dehors, et soudain, j’ai entendu une sorte d’explosion à l’intérieur. J’ai voulu rentrer, mais mes voisins m’en ont empêché. Tout est parti en fumée. J’avais plus de 20 millions de francs guinéens à l’intérieur de ma boutique, plus mes téléphones portables. Tout est parti en fumée. Moi, je pense que la cause serait due à un cours circuit », explique Mamadou Madaniou Baldé.
L’origine de l’incendie reste incertaine. Les témoignages divergent sur les causes précises du sinistre. Certains témoins rapportent qu’un groupe de jeunes, en manipulant de l’essence dans des bidons, aurait accidentellement provoqué le drame. D’après ces témoignages, l’essence se serait renversée à proximité d’un groupe qui préparait du thé. Le liquide hautement inflammable se serait alors enflammé, entraînant un incendie qui s’est rapidement propagé aux boutiques voisines. D’autres témoins avancent la théorie d’un court-circuit électrique comme étant à l’origine de l’incident.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie qui plonge plusieurs familles dans la précarité.
Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com