Les inquiétudes de Thierno Saidou Diakité pour le Syli national : « On a mis un directoire transitoire avec plusieurs sélectionneurs »

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

Le limogeage de Kaba Diawara de la tête du Syli national continue de faire réagir les observateurs du football guinéen. Alors qu’un directoire provisoire est mis en place, des connaisseurs du football se posent des questions sur le quatuor qui va gérer l’équipe à quelques semaines du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité, interrogé par Guineematin.com ce lundi, 05 août 2024, exprime ses craintes et espère que le directoire provisoire parviendra à qualifier le Syli pour la CAN 2025 au Maroc.

Le renvoi de Kaba Diawara de la tête du Syli national Guinéen est tombé après les défaites successives du Syli U23 aux Jeux Olympiques de Paris, avec 3 défaites.

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, estime que ces défaites sont à la base de ce qui est arrivé à Kaba Diawara. « On vient de participer à la 33ème édition des jeux olympiques à Paris. Malheureusement pour nous, nous avons enregistrés 3 défaites en phase de groupe. Cette élimination quelque peu humiliante a mis un coup d’arrêt au contrat avec l’équipe A. Entre-temps, Morlaye Cissé qui a entraîné et qualifié l’équipe espoir à la Can, au moment où celui-ci préparait le match de barrage contre l’Indonésie, il a été démis de ses fonctions et remplacé par Kaba Diawara. Malheureusement pour Kaba Diawara, cette défaite a été la goutte qui a débordé le vase. Il fallait pour le bureau exécutif de réagir rapidement, parce que nous sommes à quelques semaines des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025 qui est programmée au Maroc. En septembre, on se déplace à Lubumbashi contre la RDC et 10 jours après on reçoit la Tanzanie à Yamoussoukro. Donc pour ne pas créer le vide, il a été mis en place une direction transitoire », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Thierno Saidou Diakité, indique que la décision de limogeage devrait tomber après la CAN de Côte d’Ivoire. Il demande aussi à la fédération Guinéenne de football de tout mettre en œuvre pour éviter la discorde avec le directoire transitoire. « Je pense qu’après la CAN disputée en Côte d’Ivoire, on aurait dû prendre la décision de mettre fin au contrat de Kaba Diawara, parce que dans le communiqué qui a été publié, il est reproché à Kaba Diawara de n’avoir pas hissé notre équipe dans les 10 meilleures du classement de la CAF et FIFA depuis 2 ans. Je pense que cet objectif, sauf erreur de ma part, n’était pas stipulé dans le contrat initial qu’il a signé après qu’il ait eu l’intérim de Didier Six. Je pense qu’il n’est jamais tard pour bien faire. Moi, je souhaiterais qu’on attende à la fin des éliminatoires de la CAN 2025 pour voir s’il fallait continuer l’aventure ou pas. Il y a un risque, on a mis un directoire transitoire qui a plusieurs sélectionneurs. Il y a Lappé Bangoura qui va être superviseur, il y a Charles Paquillé qui est sélectionneur, il y a Michel Dussuyer qui a été appelé, aussi Souleymane Camara Abedi. Alors, il y a un risque. Je souhaite simplement que le bureau exécutif de la fédération précise les attributions de chacun de ces techniciens pour éviter un conflit de compétences, un certain désaccord à un certain moment des préparatifs. Ils doivent travailler en symbiose, en parfait accord. Sous la supervision du Directeur Technique Lappé, il faut que chacun des techniciens ait des attributions bien précises pour éviter certains dysfonctionnements dans la mise en oeuvre du programme de préparation. L’objectif qui est assigné à ce directoire, c’est la qualification à la CAN. Je souhaite vivement que la fédération mette dans les meilleures conditions de travail ce directoire qu’elle a choisi de mettre en place qui va couvrir la période de qualification de septembre en novembre », a-t-illaissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box