Bienvenue Théa, l’un des prévenus accusé d’atteintes et menaces à la sécurité publique est le 2eme à avoir fait sa déposition ce mardi, 06 août 2024, au tribunal correctionnel de Dixinn. Ces faits, prévus et punis par les dispositions des articles 31 et 32 de la loi sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel, sont rejetés par les prévenus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Accusé au même titre que Simon Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomou et Pépé Francis Haba, le prévenu Bienvenue Théa a donné sa version des faits dans cette affaire. Enseignant de profession, né en 1995 à Lola, domicilié à Yattaya fossidet , Bienvenue Théa est revenu sur son arrestation par les gendarmes.
« Dimanche, à partir de 16h 30, j’étais à Lambanyi au troisième étage pour tenir une réunion. Les gendarmes sont venus en demandant où est Théa ? Ou est Bienvenue ? J’étais dans la douche. Je suis directement sorti pour dire que c’est moi, en levant mes mains. Ils m’ont cueilli comme un voleur. On voulait tenir une réunion suite à l’arrestation de monsieur Simon Pierre Camara. Je ne pouvais pas saisir les autorités compétentes, c’est pourquoi j’ai jugé nécessaire d’organiser une réunion afin d’échanger nos idées pour trouver une solution. Et payer les honoraires des avocats. Monsieur Simon a dit d’aller au tribunal pour le verdict du procès 28 septembre, parce que des bus avaient été fournis aux citoyens par les autorités. Donc, on pouvait s’y rendre sans payer de transpor. Avant le verdict, j’ai même fermé toutes les plateformes pour ne pas qu’il y ait des propos qui vont à l’encontre de l’ONG. C’est quand monsieur Pierre Simon Camara a été interpellé que j’ai réouvert la plateforme. J’ai écrit un message dans la plate-forme pour cette réunion, mais il n’y pas eu de réunion. Les gendarmes sont venus et certaines personnes ont sauté du troisième étage et se sont cassé les pieds. Quand monsieur Simon a été arrêté, moi seul je ne pouvais pas décider à faire un communiqué, il fallait tenir cette réunion. Je n’ai jamais eu l’intention de troubler à l’ordre public », a-t-il déclaré.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 13 août 2024 pour la suite des débats.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com