Conakry : l’avocat de Pépé Francis Haba interdit de plaider (les raisons)

Pépé Francis Haba, Coordination national de l'APR

Poursuivis pour atteintes et menaces à la sécurité publique, Pépé Francis Haba et 5 autres prévenus sont jugés au tribunal correctionnel de Dixinn. Alors que l’on s’attendait à l’ouverture des débats dans cette affaire ce mardi, 6 août 2024, le parquet a soulevé une exception. Pour le représentant du ministère public, l’avocat de Pépé Francis Haba n’est pas apte à plaider dans ce dossier, disant que la note viendrait de l’Ordre des avocats, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un coup de théâtre qui s’est produit ce mardi au tribunal de Dixinn dans le dossier du président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).

Alors que l’on s’apprêtait à ouvrir les hostilités, c’est le représentant du ministère public qui a soulevé une exception concernant l’avocat de la défense, maître Philippe Loua.

Face à cette exception, l’avocat incriminé s’est défendu comme il pouvait. « Je suis un avocat assermenté. Je ne peux pas me permettre de venir devant cette barre pour plaider si je n’étais pas en règle… », a-t-il lancé.

Pourtant, d’après une note du barreau, « il est interdit d’exercer dans toutes les juridictions ».

Après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’exception soulevée par le parquet, le tribunal correctionnel de Dixinn, dirigé par le président Lansana Keïta, a interdit Me Philippe Loua de plaider dans ce dossier.

À suivre !

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box