Le limogeage de Kaba Diawara fait réagir les acteurs du football guinéen qui, à l’unanimité, disent ne pas être surpris par cette nouvelle. C’est le cas d’Alpha Mamadou Bah, président en exercice du club de football Ted Afrique, évoluant en Ligue 2, convaincu que les mauvais résultats ont été en défaveur de Kaba Diawara. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com lundi, 05 août 2024, il approuve la mise en place du directoire transitoire pour gérer le Syli national à quelques semaines d’importants rendez-vous en Afrique.
Alpha Mamadou Bah, président en exercice de Ted Afrique Football Club, président de la commission marketing, sponsors de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), pense que Kaba Diawara n’a pas produit de bons résultats.
« L’ennemi numéro 1 d’un entraîneur de football, c’est le résultat. Si le résultat est là, il y est ; s’il n’y en a pas, c’est lui qui va partir. L’exercice en tant qu’entraîneur de football, en plus de ce qu’il a comme compétences, il faut que ça soit un entraîneur qui écoute, qui accepte les conseils. Sinon, ça va être difficile de faire des résultats. Honnêtement, ce n’est pas une surprise pour moi, parce que depuis la Côte d’Ivoire (lors de la CAN), les problèmes ont commencé. Il y a certains joueurs qui se trouvent dans l’équipe nationale, la vie c’est un temps et non pour tout le temps. Il y a au moins deux (2) joueurs qui ont fait près de 2 ans sans jouer et qu’on continue toujours à utiliser. Dans le football, il n’y a pas d’amitié ni de sentiments. Il faut prendre les meilleurs. Le football actuel, ce sont les jeunes qui jouent, il n’y a pas question d’expérience et autres. Si un joueur n’est pas compétitif et que son temps est passé, il faut avoir le courage de lui dire la vérité et prendre les jeunes qui peuvent faire l’affaire de la nation. Donc, il a eu suffisamment de temps pour pouvoir montrer ses compétences, pour pouvoir réorganiser et rajeunir cette équipe. Mais malheureusement, il est passé à côté. Cela a juste retardé, parce que la nouvelle équipe de la fédération ne voulait pas se séparer de lui pour plusieurs raisons. Il était là lorsque c’était dur, mais le peuple de Guinée a besoin de résultats », a laissé entendre monsieur Bah.
Parlant de la mise en place d’un directoire provisoire et du retour de Michel Dussuyer, le président du club Ted Afrique dit comprendre la démarche d’autant plus que le temps presse.
« Recruter un nouvel entraîneur, c’est très difficile. Ce n’est pas un problème d’un mois ou de deux mois. Entre maintenant et le mois de novembre, on a 6 matchs au compte des éliminatoires de la CAN 2025. C’est la raison pour laquelle, pour éviter de rentrer encore dans cette procédure de recrutement, il fallait prendre une décision et rapidement, puis mettre en place un directoire qui va gérer les affaires courantes et urgentes de cette équipe. C’est pourquoi la fédération a décidé de mettre en place une équipe coordonnée par notre ancien sélectionneur du Syli et appuyée par notre jeune entraîneur Souleymane Camara et le staff. Si jamais cette équipe parvient à nous donner les résultats que nous attendons d’elle, elle sera certainement confirmée avec son Staff. Monsieur Dussuyer, c’est un ancien sélectionneur du Syli national, il a fait ses preuves dans d’autres pays et en Guinée aussi. Il est expérimenté. Il faut que nous, acteurs de football, qu’on cesse d’influencer les choix des entraîneurs pendant les sélections. Il faut que les présidents de club, les responsables de club où les managers de ces joueurs guinéens cessent de venir supplier, plaider le sélectionneur et le staff pour que le sélectionneur soit retenu. Mon message est simple, cette nouvelle équipe, je lui demande de faire preuve de responsabilité et de mettre en priorité l’intérêt national. Ils doivent savoir que leur rôle, c’est le développement du football local », a déclaré Alpha Mamadou Bah, président en exercice de Ted Afrique Football Club.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 693 333