Après l’officialisation de la rupture entre la Fédération Guinéenne de Football et Kaba Diawara, les réactions se multiplient à travers le pays. Dans la commune urbaine de Kankan, des journalistes sportifs interrogés à ce sujet par un des correspondants de Guineematin.com, ont exprimé leur satisfaction. Ils estiment que Kaba Diawara n’a joué sa partition avec un bilan négatif.
Dans la soirée du dimanche 4 août 2024, la Fédération guinéenne de football a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec le coach du Syli national, Kaba Diawara. Cette décision survient juste après le cinglant revers aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cette décision continue de faire réagir les amateurs de football à travers le pays depuis son officialisation.
Les interventions se focalisent sur le bilan de Kaba Diawara : 14 victoires, 5 nuls et 15 défaites.

Mohamed Doumbouya, dit Cafu, journaliste sportif : « La décision est bonne dans la mesure où le critère de choix ou de sélection d’un sélectionneur est bien défini. Donc, je pense qu’il y a des contrats entre Kaba Diawara et la Fédération guinéenne de football. Si aujourd’hui il est limogé, cela veut dire qu’il n’a pas réussi à atteindre l’objectif de ce contrat, il n’a pas réussi à faire l’unanimité. Le passage de Kaba Diawara à la tête du Syli national n’est pas positif et je ne dirai pas non plus que c’est médiocre, mais c’est très mitigé. Kaba Diawara a réussi à livrer plusieurs matchs officiels avec le Syli national de Guinée, 14 victoires, 5 nuls et 15 défaites. Donc réellement, c’est un bilan très mitigé, d’autres vont dire médiocre, mais je préfère maintenir ce mot mitigé parce qu’il n’a même pas réussi à gagner 50% des matchs qu’il a disputés. C’est un bilan qui n’a pas plu au public sportif guinéen et voici la cause de son limogeage », a-t-il dit
Pour Lounceny Hawa Kaba, dit Totti, journaliste sportif, la décision a un peu retardé. « Moi, je pense que la décision a un peu retardé parce que véritablement les résultats de Kaba Diawara ne plaident pas en sa faveur, puisqu’il est là depuis près de 3 ans maintenant. Pourtant, le football de haut niveau, surtout les équipes nationales, c’est le résultat qui compte. Je trouve même que la fédération a sa part de responsabilité parce qu’après la CAN déjà, il fallait se séparer de Kaba Diawara. On a avait nommé Kaba Diawara à la tête de l’équipe U23 à la veille des JO, je pense que ce n’était pas une bonne décision vu qu’il n’avait pas un bon résultat à la CAN. Personne n’est contre Kaba Diawara, mais aujourd’hui le football guinéen n’évolue pas. Certes il a fait venir des binationaux, mais cette décision de le limoger est tout à fait normal », soutient-il.
Mory Sidibé dit Morientes, journaliste sportif, salue le limogeage de Kaba Diawara. Cependant, il estime que la Fédération n’a pas bien réfléchi avant de choisir son successeur.

« Après ce limogeage, on s’attendait à l’arrivée d’un coach charismatique, mais c’est son adjoint, Charly Paquille, qui est venu. Son limogeage, je suis d’accord, car un entraîneur c’est le résultat : quand il n’y a pas de résultats, tu plies tes bagages. Mais celui qui est venu, le choix n’a pas été réfléchi, surtout le comité qui a été mis en place. Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup aimé, surtout la venue de Charly Paquille. Michel Doussué est bien, il est expérimenté, c’est lui qui doit coordonner tout, mais pour moi c’est du yo-yo. La crise n’est pas totalement finie, et je ne mise pas beaucoup sur celui qui est venu. Le choix n’a pas été bien réfléchi par la Fédération guinéenne de football » dit-il
A un mois du début des éliminatoires pour la prochaine CAN, le destin de l’équipe nationale guinéenne se trouve désormais dans les mains du comité de transition mis en place par la Fédération guinéenne de football. Ce comité aura pour premier travail de faire qualifier la Guinée pour la CAN 2025. En attendant ces matchs de qualification, le doute continue de grandir chez les fans de football.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com