Reprochés d’atteintes et menaces à la sécurité publique, Simon Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomo, Pépé Francis Haba et Bienvenue Théa ont comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour s’expliquer dans cette affaire. Après avoir « écarté » maître Philippe Loua, qui n’était pas dans les normes, selon le Barreau, le tribunal a permis à maître Daniel Haba de défendre les intérêts des prévenus dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interrogé, maitre Daniel Haba, avocat au barreau de Guinée a expliqué la procédure.
« Les débats sont entamés. Il y a déjà deux prévenus qui sont passés, en l’occurrence de Simon Pierre Camara et Bienvenue Thea, les deux administrateurs de cinq plates-formes incriminées par le ministère public. Dans ce dossier, il n’y a ni plainte ni mandat ni un acte qui justifie les différentes arrestations qui ont été faites à l’encontre de mes clients. En tout état de cause, c’est ce qu’on va démontrer devant le président, pour qu’il soit rassuré que c’est une action abusive qui a conduit mes clients devant ce tribunal. L’action publique a été mise en mouvement par le parquet. La question de la cyber criminalité selon les procédures du ministère public, ils ont fait comprendre que les actes sont posés sur les plateformes du MPPD. Alors qu’en réalité, tantôt on parle de réunions qui se sont tenues entre les gens.
Mais, il n’y a jamais eu réunion sur ces plateformes, ce qui voudrait dire que ces différents textes de loi l’article 31, 32 la loi sur la cyber criminalité n’a jamais été violée . Ça été démontré par Simon Pierre Camara. Le jeune Théa a dit à l’issue de l’arrestation Simon Pierre Camara qu’il a voulu mettre en place une réunion parce que c’est son coordinateur pour savoir où il est », a-t-il indiqué.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com