Attaque terroriste à Tinzawatène (Mali) : une enquête ouverte sur “l’implication militaire de l’Ukraine”

Cour suprême du Mali

L’instance dédiée à la lutte antiterroriste entend interpeller quiconque aura une connexion avec les éléments ukrainiens dans les hostilités engagées contre l’armée malienne. Bamako annonce l’ouverture d’une enquête sur l’attaque terroriste à Tinzawatène après la rupture diplomatique avec Kiev, allusion faite aux récents affrontements armés dans la région de Kidal contre les forces armées maliennes, impliquant l’Ukraine. Ayant aussi pris connaissance des rebelles du Nord arborant le drapeau du pays en guerre avec la Russie, la justice malienne entend faire toute la lumière sur ces faits présumés, a appris le correspondant de Guineematin.com au Mali.

L’information a été dévoilée ce jeudi, 8 Août 2024, à travers un communiqué du procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée. L’auteur des poursuites à venir s’est référé au communiqué du gouvernement diffusé le 04 août dernier, prenant acte des déclarations tenues par Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, et qui furent cautionnées par Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal.

Le communiqué précise que « cette enquête va permettre d’identifier et d’interpeller les auteurs, coauteur et leurs complices des faits qui vont répondre devant la justice ». Aussi, le procureur annonce « qu’en temps opportun » il situera l’opinion sur la suite de cette enquête qui semble aller dans le sens d’un grand déballage.

Keita Idrissa, Correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box