La société Winning Consortium a organisé hier, mercredi 7 août 2024, une cérémonie en grande pompe à la plage de la Camayenne pour marquer le départ de la 9ème promotion de boursiers qui s’apprêtent à partir pour Singapour. Ces quinze jeunes cadres, sélectionnés pour leur excellence, bénéficieront d’un programme de formation intensif de 22 jours, alternant entre Singapour et la Guinée. Ce programme se distingue par une approche innovante, alliant une immersion internationale à une réflexion sur les perspectives locales, avec pour objectif de les armer face aux défis futurs, a appris Guineemtin.com à travers un de ses reporters.
Présidée par le Premier ministre, Bah Oury, accompagné de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le ministre du Plan et de la Coopération, la cérémonie a réuni de nombreux cadres de Winning Consortium et des responsables guinéens.
Selon nos informations, cette bourse, qui porte le nom de SUN XIUSHUN, est une initiative personnelle du président directeur général de Winning International Group, M. Sun Xiushun. Elle vise à renforcer les compétences en leadership et en management des fonctionnaires guinéens, notamment dans les domaines de la gouvernance et du développement économique.
Ce programme est mis en œuvre avec le soutien de Singapore Coopération Enterprise (SCE), une agence gouvernementale singapourienne créée par les ministères du Commerce et de l’Industrie, et des Affaires étrangères de Singapour.
Jeanette Bossia Mano, coordinatrice du programme, a précisé que ce dernier vise à former « des jeunes officiers, âgés de 25 à 50 ans, avec le potentiel de devenir les futurs administrateurs supérieurs, dirigeants et décideurs clés du secteur public ».
Lancé en janvier 2018, ce programme sélectionne chaque année les participants en deux groupes, qui sont passés de 10 à 15 au fil des ans.
« Le programme transmet aux agents des compétences de développement personnel et les expose à la gouvernance publique de Singapour », a-t-elle ajouté.
Caroline Jiang Xiaobei, directrice générale de Winning Consortium, a souligné que ce projet s’inscrit dans une démarche de création d’un avenir meilleur pour la Guinée.
« Depuis son lancement, le programme de bourses SUN XIUSHUN s’est consacré à doter les fonctionnaires guinéens des compétences et des connaissances nécessaires pour une gouvernance efficace et un développement économique durable. Il ne s’agit pas seulement de formation, mais de créer un avenir meilleur pour la Guinée en investissant dans son atout le plus précieux : son peuple », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Premier ministre, Bah Oury, a salué l’exploit de Singapour dans son développement économique. Il a encouragé les lauréats à profiter pleinement de cette expérience unique.
« Messieurs les responsables administratifs, de l’administration guinéenne, des différentes promotions de la bourse SUN XIUSHUN, c’est un plaisir d’être avec vous ce soir. Il est important de poser la question de savoir comment Singapour, en l’espace de quelques décennies, est devenue une des capitales les plus prisées du monde pour le capital financier et humain. On vous souhaite une bonne immersion à Singapour ! Profitez au maximum de ce projet qui est d’une importance capitale pour vous les lauréats et notre pays la Guinée », a-t-il encouragé.
Sékou Kaba, porte-parole des lauréats et président de l’Alumni SUN, a quant à lui témoigné de l’impact transformateur de cette formation.
« Le programme de formation dont nous avons bénéficié a été une véritable expérience de transformation sur le plan humain pour chacun de nous. Notre ambition aujourd’hui est de promouvoir des valeurs fortes pour continuer à demeurer des agents publics exemplaires et responsables, tout en suscitant les changements nécessaires pour une administration publique guinéenne moderne », a-t-il indiqué.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : 622919225