Koropara (N’zérékoré) : « Quand il pleut, l’eau rentre dans les salles de soins au poste de santé de Kôrôh »

Poste de santé de Kôrôh

Situé à environ 67 km de la préfecture de N’Zérékoré, le district de Kôrôh, relevant de la sous-préfecture de Koropara, est en manque de plusieurs infrastructures. Cette zone encore non couverte par le réseau téléphonique, est très enclavée. Le poste de santé local est en mauvais état, surtout à cette période des grandes pluies. Interrogé ce lundi, 5 août 2024, Daouda Maomou, président du conseil de district de Kôrôh, a évoqué les problèmes qui minent l’ensemble des secteurs de son village avant de solliciter l’aide de l’Etat et celle des personnes de bonne volonté, rapporte Guineematin.com à travers sa rédaction régionale.

Dans son intervention, le président du conseil de district de Kôrôh, Daouda Maomou, a évoqué les maux dont souffrent les citoyens de sa localité.

Daouda Maomou, président du conseil de district de Kôrôh

« Les problèmes qui nous préoccupent ici sont nombreux. Premièrement, nous n’avons pas une antenne de téléphonie mobile pour effectuer des appels, chose qui ne nous permet pas d’être informés des nouvelles du pays. Si nous avons le réseau téléphonique, nous pouvons nous renseigner grâce à la connexion internet. Deuxièmement, notre route n’est pas en bon état. De la sous-préfecture de Koulé jusqu’ici, la route n’est pas bonne. Surtout pendant cette saison des grandes pluies, nous nous déplaçons rarement, et cela a des conséquences sur la vie des populations. En ce qui concerne notre poste de santé, c’est à travers la mobilisation des jeunes d’ici et par l’aide des bonnes volontés qu’on a pu le construire. Quand il pleut, l’eau rentre dans les salles de soins. Le poste n’a pas d’équipements comme il faut, et il y a un manque de personnel de santé pour le service. Ce qui fait que nous envoyons nos malades dans les villages environnants, parce qu’il n’y a pas d’équipements et un personnel pour s’occuper des patients. En plus, nous avons un manque de forage, chose qui provoque parfois des conflits entre les femmes qui viennent se procurer d’eau. Souvent, quand ces deux forages sont en panne, on demande aux citoyens du village de faire des cotisations pour la réparation », a indiqué Daouda Maomou.

Face à cette terrible situation, le président du conseil de district de Kôrôh lance un appel à l’Etat et aux bonnes volontés pour une assistance. « Nous sollicitons l’aide des autorités et celle du gouvernement pour nous permettre de sortir de cette souffrance, car nous sommes ici, on n’a pas de réseau de téléphonie, ni un poste de santé normal. Nous sommes également privés d’informations sur les réalités de notre pays. Nous prions l’Etat et les hommes de bonne volonté de nous aider pour avoir une antenne de téléphonie au moins pour nous permettre de faire des appels », a sollicité Daouda Maomou, président du conseil de district de Kôrôh.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 16 68 16 

Facebook Comments Box