Page noire : décès de l’ex président de la CAF, Issa Hayatou

C’est un jour triste pour le football africain et le peuple du continent tout entier ! Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est décédé ce jeudi, 8 août 2024, à Paris (France). Né le 9 août 1947 à Garoua, au Nord du Cameroun, Issa Hayatou a dirigé le football africain pendant 29 ans (de 1998 à mars 2017). Cet ancien président de la Fédération Camerounaise de Football avait perdu l’élection face au Malgache Ahmad Ahmad.

Du 21 décembre 2015 au 26 février 2016, Issa Hayatou a été le président par intérim de la FIFA, suite à la suspension de Sepp Blatter.

À rappeler que de janvier 2021 au 3 août 2022, Issa Hayatou avait, à son tour, été suspendu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de toute activité liée au football.

Aujourd’hui, le continent africain pleure son fils qui a réussi le développement du football. Et c’est pendant son mandat que la coupe du monde de football a été organisée pour la première fois en Afrique. C’était en 2010, en Afrique du Sud.

Comme on le sait, le défunt était très attaché à notre pays où il avait plusieurs amis. C’est le cas par exemple de son ancien Almamy Kabélé Camara (ex vice-président de la CAF), feu Salifou Camara Super V (ex président de la Fédération Guinéenne de Football), Ibrahima Blasco Barry (ex secrétaire général de la Féguifoot), Antonio Souaré (homme d’affaires et ancien président de la Féguifoot), Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien auxquels Guineematin.com présente ses condoléances les plus attristées.  

Issa Hayatou avec Nouhou Baldé, Chérif Diallo… à l’hôtel Talatona de Luanda (Angola) en 2010

À suivre !

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box