Conakry : le RPG-AEC rend un dernier hommage à Akim Zézé Koivogui, “un pilier du parti”

Les cadres et la jeunesse du RPG-AEC ont rendu un vibrant hommage ce samedi, 10 août 2024, à Akim Zézé Koivogui, un militant de la première ère, en lieu et place de l’assemblée générale habituellement tenues les samedis. Cette cérémonie funèbre a été marquée par des témoignages et la reconnaissance en mémoire de celui qu’il qualifie de “pilier du parti”, démontrant ainsi l’importance de son engagement et de son dévouement au sein de la formation politique.

Décédé la semaine dernière à Conakry, le corps de Akim Zézé Koivogui a été exposé ce samedi au siège de la formation politique sis à l’aéroport, dans la commune de Gbessia. Parents, amis et collaborateurs  étaient tous mobilisés autour sa formation politique le RPG-AEC pour lui rendre un hommage mérité à cet ancien proche du président Alpha Condé. Tous affligés par la disparition du défunt ont salué la l’engagement et la loyauté du sexagénaire.

En prenant la parole au nom du parti, Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national a rappelé l’engagement et la souffrance que feu Akim a enduré pour le RPG.

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

« Akim, a été un pilier historique du parti. Personnellement, c’est à Guéckédou que je l’ai connu en 2010. Et je vous avoue que c’est sur ses conseils et ses encouragements que nous jeunes de la Guinée forestière sommes encore dans ce parti et nous tenons. Il y a beaucoup de choses à dire mais il faut reconnaître qu’il a enduré beaucoup de choses. Il a fait la prison à Kindia, là où on appelle la tête de mort. Il est passé là-bas. Et ses homologues qui étaient à Guéckédou, on les a fait creuser leur propre tombe pour que le jour où ils vont mourir, il n’y aura pas de peine pour les enterrer. Donc, c’est une icône. Aujourd’hui, il est inscrit dans le livre d’or du RPG arc-en-ciel. Il me disait souvent : « Jeune frère, prouvons à nos parents de la forêt que le RPG n’est pas un parti ethnique ». Et je profite de l’occasion au nom des militants, des sympathisants et des responsables pour vous dire que votre fils avait deux familles. Votre famille, mais aussi la famille politique, celle du RPG Arc-en-Ciel. Il passait plus de temps ici qu’à la maison. Donc, on vous confie le parti. Le parti aussi ne vous oubliera pas, prenez le chemin de Akim. Je crois que c’est son vœu » , a souligné Marc Yombouno, ancien ministre.

En s’exprimant au nom de la jeunesse du parti, Sidiki Touré, pleure le grand soutien de la jeunesse du RPG et du président Alpha Condé lors des différentes élections passées.

Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel

« Je me souviens que depuis 1992, jusque là où tu es couché, tu as été auprès des jeunes. Tu nous as encadrés, tu nous as formés. Tu as fait le mieux de toi-même. Le peuple de Guinée te dit merci. Merci, car tu as largement contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG Arc-en-Ciel en 1993 lors des premières élections présidentielles. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG en 1995 lors des premières élections législatives. Tu as bravé toutes sortes de difficultés, tu as bravé toutes sortes de menaces, tu as bravé toutes sortes d’humiliations. Tu es resté toi-même. Militant engagé, courageux, intègre et fidèle. Merci, Akim. Vas et dors en paix. Tu resteras à jamais gravé dans la mémoire de la jeunesse que tu as formée et accompagnée », a témoigné en larmes le secrétaire général de la jeunesse du RPG.

En prenant la parole, la fille du défunt, Moma Koivogui, salué la mémoire d’un père responsable et dévoué pour la cause de ses enfants.

Moma Koivogui, fille du défunt Akim Koïvogui

« Mon père était un homme de valeur et de principe. Il nous a appris l’importance de l’honnêteté, du travail et de la compassion. Sa générosité et son dévouement envers les autres étaient sans défaut. Vous étiez là et vous resterez toujours. Vous êtes un pilier dans nos vies. Depuis notre jeune âge, vous nous avez montré ce que signifie d’être une personne de cœur, intègre et généreuse. Votre bienfaisance, votre humour et votre détermination, à toujours faire passer les autres avant vous sont des qualités que j’espère pouvoir un jour incarner. Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Nous sommes fiers d’être vos enfants et nous nous sentons chanceux d’avoir un père comme vous. Nous t’aimons papa ! Vous nous manquerez pour toujours ! Repose en paix ! », a-t-elle dit.

À noter que le regretté Akim Zézé Koivogui, a été un proche de l’ancien président Alpha Condé. Mort à l’âge de 65 ans, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment au sein de l’administration publique à savoir : président du conseil d’administration de la Lonagui, conseiller à la présidence, secrétaire à l’organisation du RPG Arc-en-ciel puis jusque-là, il était président de la commission de mobilisation et sensibilisation à l’effet de raviver le parti en perte de vitesse depuis le 5 septembre 2021.

Zézé Akim Koïvogui

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box