Contrat “gré à gré” avec Addax & Oryx, carburant de mauvaise qualité : Mamadi Doumbouya saisi d’une “corruption” impliquant la SONAP

Dans un mémorandum en date du 1er août dernier, le Réseau national des acteurs du développement durable (RENADE) a interpellé le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, sur la “violation du code des marchés publics” entourant la signature du contrat entre l’Etat guinéen à travers la SONAP (société nationale des pétroles) et le trader pétrolier suisse Addax & Oryx Energies. Ce contrat porte sur l’approvisionnement de la Guinée en carburant. Mais, le RENADE assure qu’il a été établi sur fond de “corruption” et en violation du code des marchés publics en vigueur en Guinée.

“ En vertu du Code des marchés publics en vigueur en République de Guinée, il convient de rappeler que le choix du trader pétrolier suisse Addax & Oryx Energies dans l’approvisionnement de notre pays en diesel et essence n’a pas obéi aux procédures de passation des marchés publics, en l’occurrence la corruption entourant la signature dudit contrat ; comme l’a révélé le journaliste français Thomas Dietrich dans des videos largement relayées et commentées par plusieurs médias nationaux et étrangers”, indique le RENADE.

Par ailleurs, ledit Réseau rappelle que Addax & Oryx Energies a déjà été épinglé par l’ONG Suisse Public Eye pour avoir importé du carburant toxique en Afrique. Il assure que ce trader a également été “dénoncé pour des actes de corruption” au Sénégal, Nigeria, Gabon, en Mauritanie, etc.

“Ces mauvaises pratiques du négociant Addax & Oryx Energies en matière de corruption et d’importation du carburant de mauvaise qualité se perpétuent en Guinée en violation des intérêts fondamentaux de notre Nation”, déplore le RENADE tout en précisant que “ depuis la signature du juteux contrat contraire à la loi L/20l 8/N°028/ AN fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et délégations de service public, ainsi que les articles 50, 51 et 52 de la loi L/2017/N°0041 / AN portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées, les inquiétudes de la population s’accentuent sur l’étendue du territoire national quant à l’impunité grandissante qui semble être garantie à la SONAP”.

Guineematin.com vous propose ci-dessous ce mémorandum du RENADE adressé au président Mamadi Doumbouya.

Mémorandum de Redevabilité PRG

Facebook Comments Box