Enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah : “Cela veut dire que nous sommes tous en danger”, prévient Mohamed Diakité du PADES

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES dans la zone spéciale de Conakry

Cela fait un mois que Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah sont portés disparus en Guinée. Ces deux activistes et hauts responsables du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) ont été enlevés le 9 juillet dernier à Conakry par un groupe mixte de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales. Et depuis, leurs familles sont sans nouvelle d’eux.

Pour Mohamed Diakité, le coordinateur du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), cet enlèvement est l’illustration d’une insécurité inquiétante qui montre que “nous sommes tous en danger” dans ce pays.

« Foniké Mangué et Mamadou Billo, nous sommes des amis. Nous avons combattu ensemble le 3ème mandat. Et ce combat a fait de nous des vrais alliés. Même au-delà de cela, la communication entre nous a continué jusqu’à leur disparition. Ce qui m’amène à dire aujourd’hui que la disparition de ces deux personnes (…), c’est vraiment inquiétant. Ce qui veut dire que nous sommes tous en danger. Personne n’est à l’abri à l’heure où nous sommes. Quand nous revenons sur la déclaration du procureur général près la cour d’appel de Conakry qui affirme qu’ils n’ont été enlevés ou kidnappés par aucune entité du gouvernement, par aucune force et ils ne sont au courant de rien, cela veut dire que nous sommes tous en danger. Cela amène à nous dire que nous devons tous prêter attention pour ne pas que nous soyons nous aussi enlevés. Parce que quand les gens sont enlevés comme ça, on ne connaît pas leur destination et que derrière il n’y a aucune rançon qui est demandée, je crois que ça c’est vraiment inquiétant » a-t-il déclaré à l’assemblée générale hebdomadaire du PADES de ce samedi, 10 août 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box