Fortes pluies à Mandiana : plusieurs maisons inondées à Oudiala

La pluie qui s’est abattue dans la journée d’hier, vendredi 9 août 2024, sur la commune urbaine de Mandiana a entraîné des inondations dans plusieurs concessions au quartier Oudiala. Sur place, plusieurs familles ont encore les pieds dans l’eau, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Dans ce quartier de la commune urbaine de Mandiana, les populations sont éprouvées par les inondations à chaque saison des pluies. Cette situation dure depuis un peu plus de 3 ans. Et cette année encore, les inondations ont repris de plus belle. En tout cas, la forte pluie d’hier (vendredi) a engendré des eaux de ruissellement qui ont envahi plusieurs concessions dans ce quartier.

Fodé Sacko

“Je peux vous dire que chaque année nous sommes confrontés à des difficultés pareilles. Il y a des inondations partout. Pourquoi ? C’est tout simplement parce que, vous voyez le stade préfectoral, les alentours-là, il y a des caniveaux qui drainent l’eau vers le fleuve. Mais les caniveaux ne sont jamais débouchés. C’est pourquoi on interpelle l’autorité, le maire, le préfet et les autres. Même si c’est par les jeunes du quartier, il faut qu’ils veillent pour qu’on débouche les caniveaux-là. Comme ça, l’eau va s’écouler tranquillement pour aller dans le fleuve. Mais quand l’eau vient à ce niveau, il y a blocus, l’eau ne part pas, elle se retourne et se verse dans notre maison. Même pour sortir de la chambre, c’est une difficulté. On a des petits enfants, on a beaucoup de personnes avec nous”, déplore Fodé Sacko, une des victimes de ces inondations.

Abondant dans le même sens, cette autre victime, Hawa Keïta sollicite l’intervention des autorités pour curer les caniveaux pour éviter que ces eaux de ruissellement ne coûtent des vies humaines à Oudiala.

Hawa Kéita

“Notre maison se trouve toujours dans l’eau. Vous pouvez même trouver que l’eau a un peu diminué, sinon même pour entrer dans le salon, c’était un problème. Nous interpellons les autorités de Mandiana, parce que s’ils viennent déboucher les caniveaux, l’eau va tranquillement passer. Mais si l’eau est bloquée, finalement elle se déverse dans notre maison. On a des enfants. Et si ces enfants-là étaient emportés par l’eau, ou il y a d’autres problèmes, ça allait être encore plus grave”, s’indigne-t-elle.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box