Le ministère du travail et de la Fonction publique a publié jeudi, 8 août 2024, les résultats de l’évaluation des enseignants contractuels communaux. Ils sont au total 10 000 fonctionnaires qui ont intégré la fonction publique locale sur les 14 000 inscrits. Le gouvernement guinéen vient de finir avec un dossier qui a duré dans les tiroirs pendant près de 7 ans.
Joint au téléphone par notre reporter de Guineematin.com, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, Michel Pépé Balamou, a précisé que les nouveaux fonctionnaires locaux ne seront pas mutés ailleurs. Ils resteront fidèles à leurs écoles pour tout bon avec des avantages à l’appui.
« Il faut faire comprendre que la fonction publique locale, elle est différente de la fonction publique d’État. La fonction publique locale, ce sont des fonctionnaires locaux qui être gérés par la communauté, il y a un problème de mobilité qui va se poser. C’est-à-dire, ils ne peuvent pas quitter Dabola par exemple pour penser servir à Mamou ou servir à Faranah. Dès lors que vous renoncez à votre localité, cela est synonyme de démission. Tout cela est fait pour que les écoles puissent véritablement bénéficier d’enseignants pour permettre à ce que les écoles rurales qui, lors que les gens sont admis au concours et affectés là font 6 mois et partent, il n’y a pas d’enseignants. C’est une façon de fidéliser dans les écoles. Ils vont bénéficier des avantages que les autres fonctionnaires ne bénéficient pas. 5% de plus sur la valeur monétaire du point d’indice sur les fonctionnaires de la fonction publique d’État, mais aussi 25% d’augmentation des primes liées à la profession enseignant plus que les enseignants de la fonction publique d’État, donc, il y a des mesures incitatives qui sont mises à leur disposition pour permettre à ces enseignants-là de se fidéliser dans ces écoles et penser qu’ils sont recrutés pour la communauté. Ils ne sont pas recrutés pour aller partout dans le payer », a-t-il expliqué
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891