« Dans les prochains jours, nous allons réclamer les fiches d’évaluations pour voir réellement ce qui s’est passé… Nous avons constaté qu’à Koubia par exemple, certains candidats qui ont eu 12 de moyenne sont admis. À Tougué par contre, sur 283 candidats, seulement 73 ont été retenus. D’ailleurs, j’estime que la pratique de classe était la dernière étape du processus. Je pense que le processus a été biaisé Parce que ceux de la fonction publique n’ont pas été associés à l’étape de la pratique de classe… »
Après la publication des résultats du concours de recrutement à la fonction publique des enseignants contractuels, certains candidats dénoncent une sorte de magouille qui aurait créé une injustice. C’est le cas du secrétaire général de la coordination régionale des enseignants contractuels de Labé. Mamoudou Keita jure que certains candidats, par exemple de Koubia, ont été déclarés admis à ce concours avec seulement 12 de moyenne, tandis que d’autres candidats qui a pu recueillir des moyennes allant de 17 à 18 auraient été déclarés non admis.
« J’avoue qu’au terme d’un test, il y a toujours des admis et des non admis. Malheureusement, j’ai dû constater certaines irrégularités et j’estime que cette évaluation ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait. Au départ, ils avaient dit qu’ils allaient prendre à partir de 13 de moyenne ou même plus. Cependant, il y a des contractuels qui ont eu 17 voir 18 de moyenne et malheureusement qui n’ont pas été admis. Le plus écœurant, c’est que nous avons constaté qu’à Koubia par exemple, certains candidats qui ont eu 12 de moyenne sont admis. À Tougué par contre, sur 283 candidats, seulement 73 ont été retenus. D’ailleurs, j’estime que la pratique de classe était la dernière étape du processus. Je pense que le processus a été biaisé parce que ceux de la fonction publique n’ont pas été associés à l’étape de la pratique de classe. Dans les prochains jours, nous allons réclamer les fiches d’évaluations pour voir réellement ce qui s’est passé », a annoncé Mamoudou Keita.
Pour sa part, le porte-parole des enseignants contractuels de Labé, a exprimé un sentiment mitigé. S’il est heureux d’accéder à la fonction publique après son admission, Mamadou Lamarana Baldé est quand même déçu de voir certains de ses camarades de lutte échouer.
« On voulait être fonctionnaire, et aujourd’hui nous le sommes. J’ai un sentiment mitigé. La première des choses pour ceux qui sont admis au concours y compris moi. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenu pendant les moments difficiles. Nos parents qui ont cru à notre combat. Et l’autre sentiment que j’ai, c’est le regret de voir certains camarades de lutte qui ne se retrouvent pas sur la liste cela me désole. Mais également de voir qu’aujourd’hui le fruit de notre combat est en train de sortir et qu’il y a des personnes qui ne sont plus de ce monde et qui étaient aussi parmi nous », regrette Mamadou Lamarana Baldé.
À suivre !
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com